Dans une vidéo diffusée ce mercredi, l’ancien Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo a réagi à la réactivation de l’affaire Bukanga Lonzo, dans laquelle il est poursuivi. Il accuse la présidence de la République ainsi que les plus hautes juridictions du pays de chercher à l’écarter de la scène politique.
Vingt ans de travaux forcés ont été requis contre lui dans cette affaire portant sur la gestion controversée du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Alors que le dossier semblait avoir été classé, Matata Ponyo affirme avoir été “surpris” de recevoir une nouvelle convocation de la Cour constitutionnelle.
“Vous avez été surpris comme moi par l’extrait de rôle de la Cour constitutionnelle m’invitant à comparaître de nouveau. Alors que tous les Congolais pensaient que ce dossier était classé sans suite, il réapparaît chaque fois que le pouvoir politique initie une action en ma faveur”, déclare-t-il.
L’ancien Premier ministre estime que le dossier est essentiellement politique et motivé par son refus d’adhérer à l’Union sacrée, plateforme de soutien au président Tshisekedi. Il affirme que ces poursuites étaient d’abord dans le but de l’empêcher de créer son parti, le LGD, ou de se présenter à l’élection présidentielle de 2018.
“Aujourd’hui, il revient sur la table des juges pour exercer une pression sur moi, à cause du dialogue politique et du gouvernement d’union nationale qui se profile”, ajoute-t-il. “Cela fait près de 4 ans que la Constitution est violée, que les deux plus hautes juridictions sont instrumentalisées pour condamner un homme politique qui n’a volé aucun dollar du Trésor.”
Le verdict de la Cour constitutionnelle est attendu le 14 mai prochain.
