9 novembre 2025

Appelé à comparaître ce lundi 20 mars devant le Tribunal de paix de Kinshasa Gombe , le Directeur adjoint de Resource Matters et porte-parole de CNPAV, ainsi que l’ONG Resource Matters , Jean-Claude Mputu ne s’est pas présenté devant ses juges.

Se trouvant dans une mauvaise posture face à cette plainte de l’homme d’affaires, Dan Gertler, le porte parole de Congo n’est pas à vendre ( CNPAV) a brillé par son absence.

À en croire des sources judiciaires, ses avocats ont prétendu que leur client ( Jean-Claude Mputu ndlr) n’a pas une adresse de résidence à Kinshasa, plutôt en Belgique.

“Ils ont brandi une procuration justifiant que Mputu habite en Belgique. Le juge a appliqué la Loi en lui accordant 3 mois pour se présenter, renvoyant donc la prochaine audience en juillet prochain. L’astuce est donc de faire traîner la procédure.” a relevé une source qui requiert l’anonymat.

Un autre fait marquant à signaler, devant le Tripaix et dans quelques artères de Kinshasa, plusieurs congolais ont brandi des calicots avec des messages hostiles au CNPAV et Élisabeth Caessens.

“Elisabeth Caessens manipulatrice professionnelle. Tika lokuta Traduit “arrête avec les mensonges”.

“Pour CNPAV , Dan Gertler doit 1,5 milliard, pendant que SICOMINE doit plus de 9 milliards, mais, silence total. Acharnement.”

“Gertler , ne les laisse plus mentir , 2 milliards en un an. Mputu vient prouver en justice.”

Il faut noter qu’il est reproché à sieur Jean-Claude Mputu, ses articles imputant méchamment et publiquement les faits précis ci-après à Dan Gertler :

-Dan Gertler a empoché plus de deux milliards USD avec les royalties depuis la signature;

-Dan Gertler a déjà gagné plus de 60 millions USD depuis la signature de
l’accord avec le gouvernement congolais;

-Il ne faut pas oublier que pendant longtemps Dan Gertler a bénéficié et
continue de bénéficier de la complicité de nos dirigeants au plus haut sommet.

-Dans leur accord, nos autorités s’engagent à devenir les avocats d’un corrupteur reconnu.

Il sied de noter que le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe a renvoyé l’affaire au 3 juillet prochain.

Jolga Luvundisakio