7 novembre 2025

Le tournoi de l’Union des fédérations de l’Afrique centrale UNIFFAC, qualificatif à la Coupe d’Afrique des nations U17, a été un exercice difficile, aussi une leçon pour nos Léopards cadets. Au Cameroun, pays de Samuel Eto’o depuis près d’une semaine, ils ont vécu une première expérience des compétitions africaines. Où la fin nourrit quand-même des regrets.

Avec au total, trois matchs joués, deux défaites et une seule victoire, cette belle jeune génération pétrie de talents n’a pas réussi à se qualifier en phase finale de la prochaine CAN de la catégorie.

Le baptême de feu pour les Léopards U-17 n’a pas été facile avec en lice un véritable désastre face à l’équipe hôte, le Cameroun, qui a surclassé la RDC 6-0, samedi 22 février. Les buts camerounais ont été inscrits par Franck MAFANY (11ème seconde, le plus rapide du tournoi), Abraham KOLLY, Oscar ETOUNDI, Luc NZENE, Omar TSOMBENG et Noël DOUMBOGO.

Les léopards ont par cette défaite, corsé les regrets après le dernier revers subi devant l’équipe de la République centrafricaine, défaite (3-2), en deuxième match du tour. Bien avant celà, les léopards se sont imposés en match d’ouverture face au Gabon (3-1). Le bilan de leur participation au tournoi zonal UNIFFAC U-17 est mitigé.

Au total, le Cameroun termine leader de ce groupe avec 9 points, inscrit 22 buts en trois matchs, ne concédant qu’un seul but. Les Lions remportent le tournoi zonal UNIFFAC U17 2025 haut la main, bien que le coach centrafricain ait agité la polémique concernant l’âge des joueurs camerounais.

Lors de cet événement, le président de la Ligue nationale de football des jeunes de la RDC (LINAFJ), Zéphyr KANYINDA MUKANYA, a salué l’une des rares participations congolaises à ce tournoi zonal, qu’il a qualifié de riche en enseignements. Il a exprimé sa gratitude envers le comité de normalisation de la fédération congolaise de football association (FECOFA) et le gouvernement de la République pour avoir investi dans la jeunesse et l’avenir du football national, espérant que cet élan ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

Pour sa part, Etienne Dianda, le sélectionneur s’est exprimé : “Nous sommes encore en chantier pour ces jeunes talents que nous préparons avec beaucoup de détermination et de désir de réussite”

Le technicien congolais a mentionné ses regrets après la défaite contre la RCA (2-3), soulignant : “Nous aurions aimé gagner pour aborder le dernier match avec plus de sérénité, mais malheureusement, le sort en a décidé autrement.” Cependant, il a salué l’organisation du tournoi par l’UNIFFAC.

Bien que les scénarios n’aient pas passé comme prévu, la RDC rassure un avenir prometteur, même si l’organisation autour de ces équipes nationales d’âges ne soit rassurante.

Emerode Kamba