7 novembre 2025

Les Léopards dames de la République Démocratique du Congo et les Banyana Banyana d’Afrique du Sud se sont neutralisées (1-1), ce mercredi 25 octobre au stade des Martyrs, dans le cadre des éliminatoires des Jeux olympiques Paris 2024.

Malgré le non-paiement de leurs primes de la récente double confrontation face aux Amazones du Bénin , les fauves congolaises ont débuté la rencontre avec beaucoup d’engagements face aux championnes d’Afrique sud-africaines. Très en vue, les fauves pressent, multiplient des assauts mais sans réussite dans le dernier geste. Elles vont finir par trouver la faille peu avant la pause. Grâce Mfwamba bien servie par Naomie Kabakaba dans la surface adverse, efface son vis-à-vis d’un contrôle orienté et déclenche une frappe qui finit sa course au fond des filets (1-0, 45e).

Au retour des vestiaires, les Banyana Banyana, profitant de la baisse de rythme côté congolais, vont reprendre le contrôle de la rencontre. Elles vont finir par égaliser quelques minutes après la reprise, par l’entremise de Tehmbi Ngatilana (1-1, 48e). Les deux équipes vont s’offrir des occasions, certaines franches, mais le marquoir restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final.

Rien n’est encore perdu pour les Congolaises malgré ce match nul à Kinshasa qui amenuise tout de même leur chance de qualification. Quant aux Sud-africaines, elles ramènent un nul précieux qui va leur permettre d’augmenter leur capital chance de qualification, en attendant de recevoir les fauves congolaises lors du match retour prévu le 30 octobre prochain.

Nervy Kadiebue