16 novembre 2025

Arrivé 2e , et loin du vainqueur proclamé par la CENI , soit 18% et 73, 34 % à la présidentielle de 2023, Moïse Katumbi lance son mot d’ordre et appelle la population à se tenir debout pour les actions pacifiques contre ce qu’il considère comme la fraude électorale.

Dans un message à la nation ce 3 janvier 2024, il remercie la population pour le «vote massif» dont il a été bénéficiaire et n’entend pas trahir son «engagement de changer le Congo», en dépit du «braquage électoral» dont il a été victime «au mépris de l’expression populaire».

Pour Moïse Katumbi «Un régime issu de la fraude, de la tricherie et du fait accompli veut s’imposer à nous, il en sera jamais question, absolument jamais. Personne ne s’érigera en complice de cette fraude électorale», tonne-t-il dans son message.

Sans nul doute, Katumbi n’ira pas à la Cour constitutionnelle mais appelle à un sursaut citoyen du peuple Congolais pour sortir la RDC de la «prédation, de la gabegie et de toutes les injustices» avec des élections qui accentuent la «crise de légitimité».

Jolga Luvundisakio