Le 20 octobre 2023, lors de la 116e réunion du Conseil des Ministres à la Cité de l’Union africaine, cinq points ont été discutés, notamment la communication du Président de la République sur la reprise et la sécurisation des opérations électorales dans certaines régions. Il a souligné l’importance de permettre aux citoyens congolais de pouvoir exercer leur droit de choisir leurs représentants.
De la reprise et la sécurisation des opérations électorales dans les territoires de Masisi, Rutchuru et Kwamouth.
À quelques semaines du lancement de la campagne électorale et de la convocation des scrutins, le Président de la République tient à garantir à tous les citoyens congolais la possibilité d’exercer l’un de leurs droits les plus fondamentaux, celui de se choisir leurs représentants.
« Compte tenu de l’évolution sur terrain de la situation sécuritaire, indiquant un apaisement significatif du côté de Kwamouth et une libération progressive des territoires de Masisi et Rutchuru en proie à l’agression rwandaise à travers les terroristes de M23, il s’avère impérieux pour le gouvernement et la Commission électorale nationale indépendante d’évaluer cette situation et de mettre tout en œuvre, chacun dans la limite de ses compétences, afin de permettre à nos concitoyens de recouvrir leur quiétude et de se rendre aux différents centres de vote qui devront être ouverts en prévision des scrutins. », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, lors de la lecture du compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 20 octobre.
Des mesures de déploiement et de renforcement des forces de police ont été proposées, ainsi que le retour des populations déplacées dans les régions libérées. Le gouvernement devra également sécuriser les opérations de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans ces régions. Indique le porte-parole du gouvernement.
Jolga Luvundisakio
