Vingt-quatre heures après son élévation au grade de Chevalier dans l’Ordre national du Léopard, Fally Ipupa a adressé un message de gratitude empreint d’émotion à l’endroit du Président de la République, Félix Tshisekedi, ainsi qu’au peuple congolais.
Dans cette déclaration rendue publique ce jeudi 4 juin 2026, l’artiste affirme recevoir cette prestigieuse distinction avec « une immense fierté et une profonde émotion ». Il remercie le Chef de l’État pour cet honneur exceptionnel et pour la confiance témoignée à travers cette haute distinction de la Nation.

Pour la star congolaise, cette reconnaissance va bien au-delà de sa personne. Elle consacre certes son parcours, mais célèbre avant tout la musique congolaise, la culture nationale et l’identité d’un peuple dont le talent et la créativité rayonnent à travers le monde.
« Cette reconnaissance dépasse ma personne », écrit-il, soulignant que cette distinction honore également tous ceux qui croient au travail, à la persévérance et à la foi en leurs rêves.
Revenant sur son parcours, de Bandalungwa aux plus grandes scènes internationales, Fally Ipupa estime que son succès est celui de tout un peuple, de toute une génération et de tous ceux qui l’ont accompagné au fil des années.
L’artiste a également tenu à partager cet honneur avec sa famille, son équipe, ses aînés, ses collègues artistes ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs du monde culturel congolais. Il a dédié cette distinction au peuple congolais, dont l’amour, la confiance et le soutien constituent, selon lui, sa plus grande source de motivation.
Plus qu’une récompense, Fally Ipupa considère cette distinction comme une responsabilité. Celle de continuer à porter haut les couleurs de la République démocratique du Congo et de contribuer, à travers sa musique et les valeurs qu’elle véhicule, au rayonnement du pays et à l’inspiration des générations futures.
Dans son message, l’artiste a également adressé un mot à la jeunesse congolaise, l’invitant à croire en ses capacités, à travailler avec passion et à persévérer malgré les obstacles. « Votre point de départ ne définit pas votre destinée », a-t-il notamment déclaré.
Pour rappel, comme il l’avait annoncé lors de sa dernière rencontre avec la presse, le Président de la République Félix Tshisekedi a concrétisé sa promesse en couronnant la carrière de Fally Ipupa par son admission dans l’Ordre national du Léopard au grade de Chevalier. L’annonce a été faite le mercredi 3 juin 2026 à la suite d’une série d’ordonnances présidentielles lues sur les antennes de la RTNC par Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État.
Selon les termes de l’ordonnance présidentielle, cette distinction récompense les « services éminemment rendus à la Nation dans le domaine artistique », notamment à travers une œuvre musicale originale ayant contribué au rayonnement de la rumba congolaise et à la promotion de la culture congolaise sur la scène internationale.
Le texte met également en avant le parcours exceptionnel de l’artiste, son sens élevé d’abnégation et sa détermination, tout en le présentant comme l’une des figures majeures de la musique africaine contemporaine.
L’ordonnance souligne par ailleurs l’exploit réalisé à l’occasion de ses vingt ans de carrière, marqués par deux concerts historiques organisés les 2 et 3 mai 2026 au Stade de France. Fally Ipupa y est présenté comme le premier artiste africain francophone à s’y produire en solo, une performance considérée comme une nouvelle page de l’histoire de la musique congolaise et africaine.
Jolga Luvundisakio
