9 novembre 2025

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a signé le mardi 10 juin, de nouvelles ordonnances portant nomination des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la RDC auprès de quelques pays à travers le monde.

Parmi eux, se retrouve Yvette Ngandu Kapinga au poste d’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès des États-Unis d’Amérique.

Cette décision s’inscrit, selon la Présidence, dans la dynamique de renforcement de la diplomatie congolaise, à un moment où les relations bilatérales entre Washington et Kinshasa sont stratégiques, avec en toile de fond l’accord dit “mines-sécurité” qui englobe des aspects d’investissement, de gouvernance et de coopération au développement.

Yvette Ngandu a été Conseillère diplomatique à la Présidence de la RDC, d’avril 2019 à octobre 2019, au sein du Comité exécutif du Mécanisme national de suivi de l’Accord- Cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région des Grands Lacs.

Dans le même ordre d’idée, le chef de l’État a aussi nommé Jean Diur Muland ambassadeur de la RDC au Bénin.

Assiyah tshamunyongue