7 novembre 2025

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi s’est entretenu avec son homologue chinois Xi Jinping sur le partenariat commercial et les relations diplomatiques entre la RDC et la Chine, ce lundi 2 septembre 2024 en Chine.

Accompagné de sa délégation restreinte, le garant de la nation n’a pas caché son désir de rendre possible la réalisation de cette collaboration sur la coopération bilatérale, le partenariat commercial et les relations diplomatiques.

« Je souhaite réaffirmer l’engagement indéfectible de la RDC envers la politique d’une seule Chine en reconnaissant que Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois », a déclaré le chef de l’État Félix Tshisekedi.

En outre, le premier citoyen congolais a tenu à remercier profondément la Chine pour son implication au sein du conseil de sécurité des Nations unies. “ Nous sommes profondément reconnaissants pour le soutien continu de la Chine au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies notamment pour garantir le respect de notre souveraineté et la stabilité dans la région des Grands Lacs ”, a affirmé le président de la République démocratique du Congo.

Après cet échange , le Président congolais ensemble avec son équipe ont été invités à un déjeuner d’amitié avec le gouvernement chinois. Le Président Tshisekedi a réitéré sa volonté d’étendre le partenariat entre la Chine et la RDC aux secteurs de l’agriculture, des énergies renouvelables et surtout de l’industrialisation à travers la transformation locale des richesses minières de la RDC.

Au nom de son gouvernement, le vice premier ministre chinois Ding Xuexiang a, affirmé l’engagement de Beijing de garantir un partenariat sino-congolais pour faciliter les acquis entre chinois et congolais.

Glody WEMBO