
Aux âmes bien nées dit-on, la valeur n’attend point le nombre des années. Trentaine révolue, maître Jiji Kabanga Mukendi, mieux identifié maître Kaba, ce natif de Kauka est un chevronné du judo et sportif exemplaire qui, a su durant toute sa carrière, défendre les vraies valeurs que doit incarner un bon sportif notamment, le respect, la discipline et surtout le fair-play. C’est même cette dernière qualité qu’il a mis en exergue au moment d’initier une rencontre à la fois pédagogique, instructive mais surtout conviviale entre les judokas de trois communes de la capitale en l’occurrence Kalamu son fief, Limete et Matete qui reste l’un des bastions du judo congolais.
Une activité honoré par le numéro 1 de ce sport en République Démocratique du Congo. Maître Nico Lianza, Coordonnateur de la Commission Nationale du Judo faisant office provisoirement du Président de la Fédération congolaise de Judo, a participé à ce Camp d’entraînement spécial des judokas congolais de quelques communes de la capitale Kinshasa, ce dimanche 1er septembre 2024, au cercle Onatra de Kauka.
Cette session est venue dans l’objectif de faire retrouver l’unité autrefois perdue au sein de la discipline, de faire bénéficier à tous les athlètes la fraternité et l’unité autour du judo. « Une impression de satisfaction parce que c’est la preuve qu’il y a encore l’unité au judo congolais. Autrefois c’était des réunions pas possible à imaginer mais aujourd’hui, nous avons de grandes communes du judo congolais, nous avons aussi invité nos paires venus de l’extérieur, c’était une occasion pour nous de réchauffer encore cette flamme de la fraternité et de l’esprit de judo, je ne peux qu’être satisfait », a déclaré Me Nico Lianza, parrain de ce programme de fraternité.
Il faut noter que, plusieurs sélections communales de judo Kalamu, celles de Matete et de Limété ont également pris part à ce programme amical et pédagogique.
Il sied de souligner également la présence du corps reconnu au sein de la Fédération Nationale Congolaise de Judo, dit “les Masters“, qui avait la charge de décortiquer le kata des ceintures noires de 1er degré(sho dan), sous la supervision technique de maître José Mbuyulu, en sa qualité d’arbitre continental et directeur technique de la sélection hôte (Kalamu).
Véritable moment de partage et d’échange de connaissance entre connaisseurs et pratiquants du Judo, cette initiative va s’étendre également vers d’autres communes de la ville de Kinshasa.
Pour sa part, maître Jiji Kabanga Mukendi a promis d’étendre son initiative sur d’autres coins mais surtout communes de Kinshasa avant d’envisager autre chose et peut compter sur l’accompagnement sans condition du patron de la CONAJU, maître Nico Lianza qui ne lésinera pas sur les moyens en vue d’une bonne dynamique autour du Judo congolais mais également les pratiquants qui doivent servir de bon exemple partout où ils vivent à travers la RDC.
Emerode Kamba