12 juin 2025

Une cérémonie empreinte de solennité s’est déroulée, jeudi 4 juillet à l’occasion de la présentation officielle à la police nationale congolaise de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Monsieur Jacquemain Shabani, ainsi que de Son Excellence le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Monsieur Constant Mutamba.

Cette cérémonie historique fait suite à la nomination par ordonnance présidentielle des membres du gouvernement le 28 mai 2024, suivie de l’investiture à l’Assemblée Nationale et de la prise de fonction du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux le 13 juin dernier.

L’événement s’est conclu en beauté par un imposant défilé de toutes les unités de la PNC devant Leurs Excellences, en présence du Vice-ministre de l’Intérieur, du Chef d’Etat-Major Général des FARDC, du Commissaire Général de la PNC, du Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa et du Commissaire Provincial de la Police Ville de Kinshasa, du bourgmestre de la commune de lingwala ainsi que plusieurs autres autorités de la ville.

Une étape majeure dans le processus de renforcement des institutions et de consolidation de l’État de droit en République Démocratique du Congo.

Rappelons qu’à cette occasion, certains policiers qui s’étaient distingués dans l’exercice de leur fonction,ont été récompensés en recevant chacun un téléviseur