C’est un constat amer qu’à fait , la Fondation Bill Clinton pour la Paix en RDC. À en croire le président de cette Fondation, Emmanuel Cole, depuis le début de l’année 2023 , soit le mois de janvier et février, près de 70 prisonniers sont décédés à la prison centrale de Makala.
“Selon nos statistiques, il y a eu 35 détenus décédés au mois de janvier. Au mois de février, nous estimons qu’il y a plus de 29 décès parce qu’il y a eu près de 5 morts du 21 février au 28 février à ce jour” a-t-il relevé
Pour la Fondation Bill Clinton branche RDC, les raisons de ces décès en cascades sont liées à l’étouffement :
“…l’étouffement. Bien que la ministre de la Justice travaille pour diminuer le nombre de détenus à Makala, cela ne suffit pas, parce que vous pouvez bien manger, bien vous soigner, mais lorsqu’il y a l’étouffement, c’est invivable”. A-t-il ajouté.
Pour Emmanuel Cole, Il y a un sérieux problème de procédure judiciaire.
“Aujourd’hui, il y a 10 790 détenus à Makala. Sur ce total, il y a seulement près de 2400 détenus condamnés. Donc plus de 70 000 sont des détenus préventifs.Il faut que le président de la République prenne la décision, la mesure prise à l’époque par Kabila le père. Il faut révoquer des magistrats indisciplinés. Même au sommet” préconise-t-il.
Fondée en 1957, avec une capacité théorique de 1 500 détenus, la prison de Makala, officiellement le Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), compte plus de 70.000 détenus.
Jolga Luvundisakio
