Matata Ponyo a annoncé son soutien à Moïse Katumbi comme le candidat commun de l’opposition pour l’élection présidentielle de décembre 2023, dans un message publié le dimanche dernier. Cette décision a été prise à l’issue des discussions qui ont eu lieu à Pretoria, en Afrique du Sud. Il est pour l’instant le seul participant à se rallier derrière la candidature de l’ancien gouverneur du Haut-Katanga.
Lors des élections précédentes, l’heureux élu de l’opposition était Martin Fayulu, qui avait boycotté la signature de l’accord ayant conduit au choix de l’ancien gouverneur du Haut-Katanga.
Cependant, l’ancien Premier ministre a retiré sa candidature pour soutenir Moïse Katumbi, tandis que Denis Mukwege, Martin Fayulu et Delly Sessanga se disent pas concernés par les propos de ce dernier.
Prince Epenge, cadre de l’Ecide,parti du candidat malheureux à la présidentielle de 2018, a évoqué une manipulation politique autour de ces assises de la part d’un candidat pour justifier le retrait de Fayulu.
Albert Moleka, directeur de cabinet du prix nobel de la paix 2018 a déclaré que le choix d’un candidat commun nécessite une franche concertation entre les candidats concernés.
Cette alliance pourrait changer la donne dans la campagne électorale en cours. L’histoire se répète, mais cette fois-ci, en faveur du candidat d’ensemble pour la République? Cette décision a été prise pour barrer la route à Tshisekedi? Ce ne sont que des questions, pas de réponses concrètes. L’avenir nous en dira plus !
Aaron kanku
