Au cours d’une parade militaire présidée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi , ce vendredi 07 octobre, la passation de commandement entre le commandant sortant de cette unité, à savoir le Lieutenant Général Christian Tshiwewe Songesha et son successeur, le Général-Major, Kabi Kiriza, a bel et bien eu lieu.
Promu Chef d’état-major général des FARDC, le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe a , auparavant, remis l’étendard de commandement au Président de la République, Félix Tshisekedi, qui, à son tour, l’a remis au nouveau Commandant de la GR, Ephraim Kabi.

“Général-major Kabi Kiriza Ephraim, je te remet cet étendard , symbole de commandement de la Garde Républicaine que vous défendrez jusqu’au sacrifice suprême”, a prononcé le Commandant Suprême qui a officiellement investi le nouveau Commandant de l’unité spéciale de sa sécurité.
Le Général -major Kabi et ses adjoints , les généraux Ilengeli Erikson ( opérations ) ,Mulumba ( Administration et logistique) ainsi que le Colonel Éric Maloba ( Chef d’Etat Major GR) ont été présentés aux officiers généraux, officiers supérieurs et au soldats de rang de cette unité spéciale réunis dans une parade militaire circonstancielle.
Pour rappel, le Général -Major Ephraim Kabi Kiriza va commander près de 10 000 hommes des troupes répartis en 8 regiments que compte cette unité spéciale chargée de la protection du président de la république, de sa famille , de ses invités ainsi que de ses biens.Par ailleurs , la Garde Républicaine compte plusieurs unités engagées aux combats dans différents fronts appelées ” Task-Force”. Actuellement, la GR compte les Task- Force de Goma, de Bunia , de Kolwezi et de Kalemie .
La Rédaction !
