12 juin 2025

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani a annoncé ce mardi 27 septembre à Kinshasa, la fin de la 15ème épidémie de la maladie à virus Ebola en RDC, la quatrième dans la province du Nord-Kivu et la troisième dans la ville de Beni qui a sévi durant un (1) mois, soit depuis le 16 août 2022 jusqu’à ce jour.

“En ce mardi 27 Septembre 2022, après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé, et selon le protocole de l’OMS, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 15ème épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo qui aura duré 1 mois et 12 jours.” a déclaré le ministre de la santé, Dr Jean-Jacques Mbungani.

Le ministre de la santé a précisé que cette résurgence a bénéficié de l’attention particulière du Chef de l’Etat, qui a chargé son ministère, à travers la Direction Générale de Lutte contre la Maladie (DGLM) à apporter toute l’expertise technique nécessaire à l’équipe Provinciale et aux équipes locales dans la lutte contre cette résurgence. Il affirme également que ce résultat est également le fruit de l’appui des partenaires techniques et financiers.

Il faut signaler qu’au cours de cette épidémie, seule une Aire de Santé sur les 22 que compte la Zone de Santé de Beni a été affectée suite à un décès d’une femme de 46 ans à l’Hôpital Général de Référence de Beni après 23 jours d’hospitalisation pour détresse respiratoire. Un prélèvement buccal (Swab) a été effectué et a été confirmé positif au virus Ebola Zaïre par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB). Le séquençage a révélé qu’il s’agissait d’une souche persistante liée à la 10ème épidémie.

Par ailleurs, le ministre estime que ,le pays doit renforcer davantage le système de surveillance épidémiologique en général et particulièrement autour des guéris tout en réfléchissant sur des stratégies idoines à mettre en place pour toutes ces zones de santé à risques.

La Rédaction !