12 juin 2025

Promu à l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa, EPFKIN en sigle pour la saison sportive 2022-2023,l’OC Les Élites du Congo, l’équipe classée deuxième de l’Entente Urbaine de Football de Kinshasa Kilimani (première division) de la saison dernière continue d’affûter ses armes pour préparer sa première saison au championnat de Kinshasa.

Dans une interview accordée à Cumulard.cd Adrien Kasambwe, président de cette formation Kinoise, revient sur la préparation de son équipe :

“Nous sommes parmi les rares équipes qui ont commencé la préparation très tôt. Nous étions un peu isolées dans la province du Kongo – Central tout précisément à Luila plus pratiquement 2 mois, dans le but de récupérer tous les joueurs sur le plan physique.” a-t-il fait savoir.

Revenu à Kinshasa, les oranges, vert et blanc de Kinshasa connaissent la lourde responsabilité qui les attend au championnat :

“Même là où nous venons, ce n’était pas facile. Sortir de Kilimani pour rejoindre la division d’honneur, les membres de cette commission peuvent en témoigner. Nous sommes préparés en conséquence pour marquer notre présence au sein de ce championnat” a ajouté le président de cette formation.

Tiré dans le Groupe B de ce championnat provincial qualifié par les analystes comme Groupe de la mort, le numéro 1 des oranges éclaire :

“Dire que le groupe est difficile ou facile, je ne pense pas. Parce que tous les clubs ont mérité d’être là. Je pense qu’il n’y a pas de groupe facile.Nous avons étoffé notre effectif avec 40 % des joueurs provenant des entités supérieures à nous. Sois de l’Epfkin, de la ligue 2 ou de la ligue 1.”

Alors que le championnat est annoncé au mois d’octobre prochain, l’OC Les Élites du Congo continu avec ses matchs amicaux question d’être prêt avant le go :

 “Je suis claire que mon équipe ne joue pas la montée et ni le maintient. On évolue match par match. Rien que la sommation de nos points va nous permettre soit de monter où soit de rester.Que Dieu nous accompagne tout au long de notre saison à l’Epfkin en étant chrétien sachant aussi que les musulmans existent. J’ose croire que vous allez nous revenir pour féliciter ce qu’on va démontrer comme jeu au championnat, a-t-il conclu.

Rappelons que le démarrage de ce championnat a été reporté après le mémo des présidents des clubs sollicitant un léger report. Sauf changement, le Go sera donné ce 02 octobre 2022.

Akim Kakimosiko