Le championnat national de football de la RDC connaît des soucis dans son organisation pour la deuxième saison de suite. La raison réside bien entendu dans le manque des moyens dans le chef des clubs et de l’organisateur, la ligue nationale de football. Pour rappel, cette situation de crise avait trouvé sa solution en 2019 avec la prise en charge du transport des clubs par le gouvernement, un véritable soulagement.
Le championnat de la RDC qui est véritablement national réunit en son sein des équipes qui sont logées dans des coins éloignés du Pays et pour se mouvoir, ces clubs recourent au transport aérien qui demeure très coûteux. Ce système de prise en charge du transport aérien n’a tenu véritablement qu’une saison et cela coïncide avec le gouvernement ILUNKAMBA de la coalition FCC-CACH.
Depuis l’avènement du Gouvernement Sama Lukonde et du Ministre Serge Chembo Nkonde, les choses semblent connaître un ralentissement. Si pour sa part, le ministre des sports accepte d’engager une dépense en faveur de la LINAFOOT, les choses tardent plutôt du côté de son collègue des finances. On se souviendra que l’argentier national avait signé les fonds en faveur du championnat national pour la saison 2021-2022 quand la menace de mettre fin à cette dernière était sortie.
Aujourd’hui encore, la situation se répète. La ligue avait soumis depuis 2022 une demande au Ministère des sports pour tenir le transport aérien des clubs et ainsi organiser son championnat 2022-2023. Cette demande qui a été engagée par Serge Nkonde et qui s’évalue en millions plusieurs de dollars américains, a passé tous les circuits de contrôle et tarde sur la table du Ministre Nicolas Kazadi.
Pourquoi refuse-tu-il de payer à la Linafoot l’argent nécessaire pour la tenue de son championnat ? L’argentier national a encore des choses à reprocher à son collègue des sports ? L’inimitié entre les deux hommes étant connue de tous.
Contacté à ce sujet, un conseiller de Serge Nkonde préconisait une concertation entre les clubs et les deux ministères (finances et sports), car cette demande paraît excessive (réduire cette somme) et mettre en place des mécanismes de suivi et de contrôle, car il s’agit de l’argent public. Le sort du championnat national d’ores et déjà suspendu pour faute des moyens est entre les mains de Nicolas Kazadi qui semble en conflit ouvert avec les sports.
Justin Bamana
