16 novembre 2025

La première édition du tournoi de l’Uniffac dénommé Fatshi Cup, réservé aux moins de 20 ans, s’est clôturée le vendredi 07 juillet 2023 au stade des martyrs de la pentecôte à Kinshasa. Le pays organisateur, la République Démocratique du Congo a réussi à rafler la médaille d’argent à l’issue de celui-ci.

Défaits en ouverture par les panthères U20 du Gabon, les léopards ont réussi un exploit en alignant deux victoires de suite dont une première 1 but à zéro devant les Fauves du Bas Ubangi de la République Centrafricaine, avant de clôturer par une précieuse victoire dans le derby du fleuve devant les Diables Rouges U20 du Congo Brazza 2 buts contre 1.

Au-delà de la médaille d’argent, la RDC s’est fait également de l’argent en billets de banque, 20000 dollars comme cagnotte pour la deuxième équipe classée du tournoi derrière les Panthères premières qui ont empoché 40000 $ et devant les Diables Rouges troisième qui en ont pris 10000.

Au terme de ce tournoi, les Léopards ont enregistré un bilan positif selon leur sélectionneur Guy BUKASA qui a promis de corriger les failles pour aller chercher l’or aux IXe jeux de la francophonie.

Signalons que la RDC a terminé ce tournoi avec 6 points, 6 buts marqués et 5 encaissés, le Gabon premier avec 7 points, 8 buts marqués 5 encaissés, le Congo troisième avec 4 points, 5 buts marqués 4 encaissés tandis-que la République Centrafricaine a terminé à la dernière place avec 0 point, 0 but marqué contre 5 encaissés.

Jevonit MULUMBA