La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a reçu en audience, ce 22 avril 2026, une délégation des Léopards du football scolaire. Cette rencontre, tenue en présence du président de la Ligue de football des jeunes, Zéphyr Kanyinda, a été l’occasion de célébrer les récentes performances de la sélection congolaise.
Au cours de cette audience, la délégation a présenté les trophées de champions d’Afrique centrale, remportés lors de la phase zonale de la compétition de football scolaire disputée à Libreville, au Gabon. Ces sacres illustrent le dynamisme et la montée en puissance du sport scolaire en République démocratique du Congo.
Les échanges ont également porté sur la participation de la RDC à la Coupe d’Afrique de football scolaire organisée à Harare. La sélection nationale y a terminé à la 5ᵉ place chez les filles et à la 8ᵉ place chez les garçons, des résultats jugés encourageants et porteurs d’espoir pour l’avenir du football scolaire congolais.
Par ailleurs, un plaidoyer a été formulé en faveur d’un meilleur accompagnement de l’État, notamment pour la prise en charge des missions des staffs techniques, tant sur le plan national qu’international.
De son côté, Zéphyr Kanyinda a exprimé sa gratitude à l’endroit de la ministre d’État pour son soutien moral et matériel, déterminant dans la participation des jeunes athlètes à ces compétitions.
Assiyah Tshamunyongue
