12 juin 2025

La scène culturelle congolaise s’est illuminée, le jeudi 12 décembre lors de la soirée tant attendue des Prix Lokumu, événement majeur qui a célébré la 5è édition des prix récompensant l’art et la culture en République démocratique du Congo ( RDC). Ce rendez-vous, organisé par Onassis Mutombo, patron du média en ligne Art.cd, a réuni de nombreuses personnalités du monde artistique et culturel.

Le thème de cette 5è grand’messe, “Le geste qui sauve à l’heure du digital”, a mis en lumière l’importance d’utiliser les nouvelles technologies, en particulier les smartphones, pour encourager des actions positives et favoriser la culture et la créativité.

“C’est une édition de la maturité, depuis la première édition, nous sommes en train de présenter le prix Lokumu d’une meilleure façon. Nous avons choisi ce thème car c’est une interpellation. Nous avons compris que de plus en plus nous perdons des êtres chers sans faire des gestes utiles”, a indiqué Onassis Mutombo, initiateur du projet et patron du média Art.cd.

Au centre Wallonie Bruxelles de la Gombe, il était question à l’occasion de cette cérémonie, de célébrer la valeur artistique, le talent et son expression. Les prix sont décernés à travers les nominations et les votes, dont voici les principaux lauréats de cette soirée :

-Prix Concert de l’année : Fally Ipupa Paris la Défense Arena.

-Prix HIT de l’année : “207” de Fally Ipupa et René Soso

-Prix Chanson Rumba de l’année : Chanson de la République de l’artiste Héritier Watanabe

-Prix Meilleur Album EP de l’année : Héritier Watanabe

-Prix Meilleur Humoriste de l’année : Herman Amisi

-Prix Meilleur Événement Humoristique de l’année : BENJI 4

-Prix Concert Gospel de l’année : Moïse Mbiye Ministries pour “Le concert du Peuple” au Stade des Martyrs

-Prix Humanitaire : Madame Liliane Temuri, Monsieur Faustin Ika, Congo Food Festival

-Prix Meilleur Créateur de Contenus : Malkia

-Prix Média : Patrick Pakam’s

-Meilleur Média : Éduc TV

-Journaliste Culturel de l’année : Joe Bangata

-Prix Meilleur MC de l’année : Naomie Dangbele

-Prix Spécial Producteur de l’année : Monsieur Étel Ngombe

-Prix Spécial Jury : Impact Culturel : Entreprise Pygma pour son impact durable sur la culture congolaise

-Prix Organisatrice d’Événements : Madame Laura Barré

-Prix Spécial Meilleur Producteur Gospel de l’année : Label Maajabu

-Prix Meilleur Manager Artistique de l’année : Monsieur Christian Lepira

-Prix Régisseur Événementiel : Monsieur Ariel Bemba

-Prix Spécial Musique Urbaine : Groupe MPR

-Prix Théâtre de Chez Nous : Pierrot Ndombasi

-Prix Légendes Sportives : Didier Budimbu, Martin Bakole, Junior Kiaku

-Prix Art Visuel : Benjamin Mbenga Benjamin

-Photographe de l’année : Nathanaël Milambo

-Prix Spécial Littérature : Magazines Optimum et Mbote, Sénateur Didier Mumengi pour son livre “La Paix à tout prix”

-Prix de l’Immortel : Monsieur Armand Diangenda, chef d’orchestre de la Symphonie Kimbaguiste, pour célébrer ses 30 ans de carrière

Des prix sur fond de la reconnaissance du travail abattu

L’un des moments les plus marquants de la soirée a été la remise du Prix de l’Immortel, qui a honoré la carrière exceptionnelle de Monsieur Armand Diangenda, reconnu pour son travail avec la Symphonie Kimbaguiste.

Les artistes comme Héritier Watanabe, quatre fois nominé et deux fois plébiscité, ont souligné l’importance de cet événement.

“Cette soirée représente beaucoup, tout artiste a besoin de prix, d’être nominé quelque part, ça prouve de la considération à ce que nous faisons,” a affirmé Watanabe, mettant en avant l’honneur d’être reconnu dans son propre pays.

Ika Dejong, quant à elle, a exprimé sa gratitude : “Il était important de valoriser ce genre d’événement, car il est organisé par des Congolais pour des Congolais, cela valorise la RDC.”

Les légendes urbaines, représentées par des figures emblématiques comme Oliverman Twist, Lexxus Legal, et Eric Nice, ont également reçu des prix pour leur contribution inestimable à la scène musicale et culturelle urbaine du pays.

Une prochaine édition sur fond d’une expansion

Pour les prochaines éditions, les organisateurs pensent déjà à son expansion. “Nous avons reçu des demandes des pays comme la Côte d’ivoire, le Burkina-Faso, le Sénégal pour s’internationaliser et dans les prochaines éditions nous pensons aussi nominer d’autres artistes internationaux pour qu’ils viennent aussi recevoir leurs prix ici”, a fait savoir Onassis Mutombo.

Cette cérémonie a également offert une plateforme pour les échanges et les rencontres, une véritable fête de la culture, où se sont côtoyés artistes, acteurs culturels et passionnés de l’art. En mettant en avant des talents dans des domaines aussi variés que la musique, le théâtre, l’humour, la littérature et les arts visuels, les Prix Lokumu continuent de jouer un rôle essentiel dans la reconnaissance de la créativité congolaise, contribuant ainsi à renforcer le rayonnement de la culture de la RDC au niveau international.

Emerode Kamba