7 novembre 2025

La 3è édition du Salon international de l’histoire et de la culture a été prorogée. Cette information a été rendue publique lors d’une conférence de presse organisée par l’équipe organisatrice de cet événement prestigieux, le samedi 22 février, à Silikin Village.

Le thème initialement choisi pour cette 3è édition était “LA RDC : Héritage et Renaissance”.

Le salon Café na Culture est un événement international majeur dédié à la promotion de l’histoire et de la culture congolaise. Il offrira des opportunités de partenariats et de collaborations entre acteurs culturels nationaux et internationaux, avec des expositions, conférences, performances artistiques, et discussions sur les défis du secteur culturel en RDC. Le public, comprenant historiens, artistes, écrivains, musiciens et autres, pourra également participer à des activités parallèles comme des projections de films, des visites guidées, des défilés de mode et des rencontres avec des artistes. C’est une véritable plateforme d’échange, de valorisation et de célébration de l’héritage congolais.

Monsieur Pedro Mukena, promoteur culturel congolais, fondateur du Congo influence group (CIG) et à l’origine du programme Culture Ya Mboka, a précisé lors de son allocution que l’une des raisons du report de cet événement est le manque d’implication des institutions culturelles pour accompagner ce programme, qui met en lumière les acteurs culturels et leurs œuvres. Il a invité les institutions actuelles à prendre leurs responsabilités en main, en soutenant ce type de promotion culturelle. Selon lui, c’est de cette manière que la culture du pays pourra réellement progresser.

De plus, Monsieur Mukena a évoqué la situation actuelle du pays comme un facteur contribuant à cette décision, soulignant les difficultés contextuelles.

Malgré ce report, l’équipe organisatrice reste déterminé à faire de “Café na Culture” un événement phare pour la culture congolaise et continue de plaider pour un engagement fort des institutions afin de faire avancer l’héritage culturel du pays.

Glody Wembo