9 novembre 2025

Ce mercredi 10 janvier, à Baniyas Stadium d’Abou Dhabi, la République Démocratique du Congo s’est inclinée devant le Burkina Faso (1-2), lors de son deuxième et dernier match amical dans le cadre des préparatifs pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui commence ce samedi 13 janvier en Côte d’Ivoire.

Les hommes de Sébastien Desabre sont tombés dans le piège burkinabè dès la première période, menés 2-0 par les Étalons à la pause par des buts d’Ibrahim Touré (36e) et Mohamed Konaté (41e). Au retour des vestiaires, le capitaine de la sélection congolaise chancel Mbemba va redonner l’espoir aux siens en réduisant le score à la 56e minute. Malheureusement, l’effort du sociétaire de l’Olympique de Marseille sera insuffisant pour renverser complètement la tendance, car le score restera inchangé jusqu’au dernier coup de sifflet.

Troisième contre-performance pour la sélection congolaise après la défaite face au Soudan en qualification pour la Coupe du Monde en novembre dernier (2-0) et le nul devant l’Angola samedi dernier (0-0). Des statistiques qui ne rassurent pas pour la RDC à une semaine (17 janvier) de son premier match face à la Zambie à la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023.

Pour rappel, les Léopards de la RDC partagent le groupe F avec les Lions de l’Atlas du Maroc, les Chipolopolo Boys de la Zambie et les Taifas Stars de la Tanzanie.

Nervy Kadiebue