26 juin 2026

Le sélectionneur des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre, s’est présenté ce mardi 23 juin en conférence de presse d’avant-match face à la Colombie, comptant pour la deuxième journée du groupe K de la Coupe du monde 2026.

Conscient du défi immense, le technicien français s’attend à une rencontre très disputée. « On s’attend à un match très difficile, comme face au Portugal. Mais le rôle de challenger nous va très, très bien », a-t-il déclaré.

Malgré l’importance de cette affiche, Desabre assure que les Léopards abordent cette rencontre avec ambition.

« On a un plan de jeu pour obtenir des points, jouer notre chance. Sur les deux matchs qui nous restent, on ne veut pas avoir de regrets. On veut se lancer, donner le maximum, prendre les risques qu’il faut pour atteindre l’objectif de trois ou quatre points », a-t-il ajouté.

Le sélectionneur national met également en avant la force mentale de son groupe. « Mes joueurs sont très fiers et n’ont pas peur des situations. On a l’habitude de se battre constamment. Mentalement, on est forts », a-t-il affirmé.

Prêt à relever le défi

Face à une équipe colombienne réputée pour ses qualités offensives, Sébastien Desabre estime que ses joueurs sont prêts à relever le défi.

« Nous avons des joueurs qui évoluent dans de grands clubs, qui ont l’habitude de la Ligue des champions et des grandes compétitions. Les émotions, on sait les gérer. Demain, ce sera un match engagé, ouvert, face à une belle équipe avec beaucoup d’atouts offensifs, et cela nous motive », a-t-il conclu.

La rencontre Colombie – RDC est prévue ce mercredi 24 juin à 3h00 du matin, heure de Kinshasa. Dans la capitale congolaise, au Congo profond et dans la diaspora, il y a une forte mobilisation tous azimuts pour cette centrale cruciale. Lors de la première journée, les Congolais ont titillé les Portugais. Au finish 1-1, créant ainsi l’une de plus grandes sensations de cette Coupe du monde à la saveur américaine.