26 juin 2026

La ville mexicaine de Guadalajara n’aura pas porté chance aux Léopards de la RDC, contrairement au précédent passage de mars dernier. Les Congolais se sont inclinés face à la Colombie (1-0) dans la nuit du mardi au mercredi 24 juin.

Dans un groupe devenu plus compliqué après la large victoire du Portugal contre l’Ouzbékistan, la RDC se devait d’éviter un faux pas pour conserver ses chances de qualification.

Après un début de match intense, marqué notamment par une frappe lointaine d’Edo Kayembe, les Cafeteros ont progressivement pris le contrôle des débats. Solide derrière, la défense congolaise a résisté aux offensives colombiennes, avec un Lionel Mpasi impérial dans les buts grâce à plusieurs arrêts décisifs.

La première période s’est achevée sur un score nul et vierge (0-0), sous les encouragements des supporters congolais présents dans les tribunes, parmi lesquels l’animateur Lumumba Vea.

Au retour des vestiaires, la Colombie garde la maîtrise du jeu malgré les ajustements de Sébastien Desabre, avec les entrées de Simon Banza, Noah Sadiki, Charles Pickel et Joris Kayembe.

La pression colombienne finit par payer dans le dernier quart d’heure. Daniel Muñoz ouvre le score sur une frappe déviée par Steve Kapuadi (1-0).

Poussés à réagir, les Léopards tentent de revenir mais manquent d’efficacité offensive. La RDC évite même une aggravation du score après deux buts refusés à Luis Díaz pour hors-jeu.

Au terme d’un combat intense, la Colombie s’impose et valide sa qualification pour les seizièmes de finale. La RDC, de son côté, garde encore son destin en main et devra impérativement battre l’Ouzbékistan ce samedi 27 juin pour poursuivre son aventure dans la compétition.

Dan Bonganga