12 juin 2025

Honorable Guy Mafuta Kabongo

Après plus de 54 semaines d’enquêtes, instruction, confrontation, vérifications diverse, le Parquet Général de Kinshasa/Matete par sa correspondance N°3085/PG.060/651/PG.023.b/SEC/2023 vient de communiquer aux avocats de la MESP sa DÉCISION DE CLASSEMENT SANS SUITE POUR INSUFFISANCE DE CHARGE, sur l’affaire du prétendu détournement au sein de la Mutuelle de Santé des Enseignants. C’est donc un piège démasqué contre un soldat de Fasthi.

Pour rappel ,par son ordre de mission N°04/PR/IGF/IG-CS/VBP/BOP/2021 du janvier 2021, une mission de l’IGF a été diligentée à la MESP sur des faits prétendus de détournement. Le 05 mars 2021, l’IFG dépose son rapport qui sera transmis au Parquet Général de Matete pour une instruction judiciaire sérieuse. Ce rapport de l’IGF demeure à ce jour le seul document d’enquête pouvant renseigner sur la gestion de la MESP.

Ainsi le Pouvoir judiciaire vient de blanchir et innocenter la gestion de Guy MAFUTA, PCA à la tête de la MESP. D’ailleurs un PCA passif depuis 4 ans , car il ne gère plus au quotidien cette mutuelle.

Ayant eu vent de cette décision de justice, des politiciens en mal de positionnement au Kasaï, craignant la popularité de Guy Mafuta, ce combattant de 1ère heure de l’Union Sacrée non récompensé jusque-là, mais resté fidèle et loyal à FATSHI, ont voulu influencer la justice en diffusant de fausses informations au point d’induire le Ministre de l’EPST en erreur.

Alors que cette décision de justice conforte la position prise par l’Autorité de Régulation et de Contrôle de la Couverture Santé Universelle qui a accrédité la MESP comme structure déléguée de gestion : ce que le Fond de Solidarité de Santé a également approuvé.

Les deux entités judicaire et technique pouvant renseigner sur le détournement ou non des fonds de la MESP et sur sa performance technique en termes de capacité à fournir les prestations de qualité à ses affilées ayant donné leur satisfecit à la gestion Guy Mafuta, il n’appartient pas à un groupe des politiques de cracher sur cette structure qui sauve la vie des enseignants.

La politique congolaise est sale et rien plus rien ne nous surprend. Heureusement que la justice est là et pourra de temps en temps rétablir les honnêtes et paisibles citoyens dans leurs droits, honneur et dignité.

Jolga Luvundisakio