12 juin 2025

Situé dans la commune de Dibindi non loin du rond-point de l’Etoile, le plus grand et célèbre marché Bakwadianga a pris feu dans la nuit de ce samedi 27 janvier 2023.

Construit anarchiquement dans son ensemble, ce marché est le véritable poumon économique de cette population plongée dans la misère depuis l’ancien régime et qui malgré, la présence à la tête du pays d’un fils du terroir, continue à mourir de faim.

Pour l’instant, les causes de cet ignoble incendie ne sont pas encore connues mais déjà, la population est en larmes. Les véhicules anti incendie étant déjà rares sur la ville, l’unique qui est arrivé sur place a eu de la peine à atteindre le lieu vu la promiscuité de ce célèbre marché et certains témoignages font état d’un engin arrivé deux heures après que l’incendie se soit déclaré mais surtout sans eau suffisante pour éteindre le feu. C’est la population avoisinante qui a tenté en vain d’éteindre le feu mais c’était trop tard car, tout a été ou près que consumé.

En attendant des enquêtes qui pourront ou ne pas élucider les vraies causes ou origine de ce drame, les propriétaires de différentes entités commerciales de ce marché sont d’ores déjà plongés dans la souffrance une fois car dit-on le malheur ne vient jamais seul. Occasion d’interpeller les autorités locales quant à la construction anarchique de ce plus grand marché de la province du Kasaï oriental.

Un constat triste, aucune autorité de la place n’a pu être aux côtés de cette population toute la nuit au moment où se produisait ce drame.

Laisser un commentaire