26 juin 2026

Le dossier Bingi Belo continue de faire couler beaucoup d’encre et salive dans le football congolais. Le FC Les Aigles du Congo a exprimé son indignation après la décision rendue par la Fédération congolaise de football (Fecofa) concernant cette affaire, estimant que les éléments examinés ne correspondraient pas aux faits évoqués dans la plainte déposée par le club de la capitale.

Selon les informations avancées par le club, les documents transmis par la Ligue nationale de football (Linafoot) dans le cadre de la procédure ne cadreraient pas avec la contestation portée autour de la qualification du joueur.

Les Aigles du Congo considèrent ainsi que la décision de l’instance faîtière du football congolais pourrait favoriser le TP Mazembe de Lubumbashi au détriment de l’équité sportive.

Dans son communiqué publié le 17 juin, la Fecofa a indiqué que Bingi Belo aurait été transféré légalement. Toutefois, la contestation des Samouraïs repose principalement sur un autre point : le non-enregistrement du joueur. Le club estime que le joueur évolue au sein du TP sans avoir été enregistré conformément aux règles en vigueur.

La réaction des Aigles du Congo soulève également une interrogation sur la situation administrative du joueur durant la période concernée. Le club demande notamment à l’instance du football congolais d’apporter des éclaircissements sur la période où Bingi Belo appartenait au DCMP, une formation qui était sous interdiction d’enregistrement de nouveaux joueurs.

Cette nouvelle sortie relance un nouveau débat autour de ce dossier délicat qui pourrait encore connaître d’autres rebondissements dans les jours à venir.

Emerode Kamba