12 juin 2025

Il l’a fait comme à l’accoutumée, lui, le vaillant Ministre des Sports et Loisirs de la République Démocratique du Congo, Serge Nkonde Chembo. On l’a vu aux premières loge en apprenant l’immoralité qui a semblé élire domicile dans le secteur dont il est le patron. Il y a de cela plus d’une semaine, une tonitruante nouvelle avait bougé le football congolais ce, avec le feuilleton pédocriminalité.

Une situation qui jette de l’opprobre sur le sport en RDC alors qu’avec une gestion bien réfléchie, le Ministre actuel de tutelle s’escrime à redorer le blason de ce secteur en s’investissant surtout dans le sport d’âge. La récente qualification des Léopards U-23 en est une illustration parfaite. Là où nombreux de ses prédécesseurs ne trouvaient aucun gain, le chouchou de Sakania matérialise la maxime qui stipule que la Jeunesse est l’avenir de tout un pays. Voilà pourquoi”Monsieur Équilibre” affiche une attitude trop regardante sur le sport en herbe au pays de Lumumba. Chose quasiment inédite au regard de la négligence qu’ont toujours subie les équipes d’âge. N’est-ce pas là une chance incommensurable pour le sport rd-congolais? Ceci justifie tout de même sa détermination à mettre hors d’état de nuire tous ceux qui seront impliqués dans la honteuse épopée de pédocriminalité qui compromet l’avenir sportif de son pays.

Pour rappel, le numéro un des sports en RDC avait levé le ton contre ce qu’il considère comme le “péché du siècle” dans le football congolais. Il avait promis saisir les instances habilitées pour que la manifestation de la vérité soit de mise dans cette affaire bien dénoncée dans son enquête par Romain Molina, le journaliste français, pratique qui s’écarte totalement de la morale chrétienne, congolaise et bantoue à laquelle Serge Nkonde est profondément attachée. Depuis quelques jours, les écailles ont commencé à tomber. Plusieurs acteurs majeurs du football congolais sont convoqués par la justice et il est fort possible que des têtes importantes puissent tomber. Ce sera une véritable leçon séculaire pour la postérité et un véritable tsunami à même d’ouvrir les brèches d’une nouvelle ère dans le football congolais.

Le bon sens étant la chose la mieux partagée au monde, le Ministre Serge Nkonde Chembo mérite à nouveau la confiance du président de la République au regard des actes qu’il a toujours posés et surtout au regard de son bilan largement positif.


Quoi de plus normal, sinon féliciter le double brassard pour son dévouement et pour sa détermination de servir son pays à travers les sports. Non conflictuel, intellectuel de haute facture, respectueux, réfléchi, loyal et baroudeur de premier rang lorsqu’il le faut, Serge Nkonde Chembo a la carrure, les tripes ainsi que la posture pour continuer à servir son aimable Congo. Étant donné que Vox populi, Vox Dei, le Président de la République peut tout sauf changer l’équipe qui a gagné.

Wait and see !!!