7 novembre 2025

L’équipe du Daring Club Motema Pembe (DCMP), club évoluant au championnat d’élite de la RDC, traverse des moments difficiles en cette période de préparation de reprise du championnat congolais. Face à cette crise administrative et financière, l’une des sections du club « Section Intelligente Les Têtes pensante SITP », a organisé une journée de réflexion et d’échanges à l’occasion de ses dix ans d’existence, le dimanche 18 août dans la commune de Kinshasa.

« Vu l’enjeu actuel du club, ça fait 10 ans qu’on observe et qu’on voit que les choses n’avancent pas. Parfois on fait un pas en avant pour faire quatre en arrière et c’est pas intéressant. C’est pour celà qu’on a réuni les intelligences du Daring pour mettre ensemble les mécanismes qui vont amener le club à éclore. À l’issue de ces travaux, nous allons soumettre au comité un rapport pour qu’il puisse s’imprégner de la chose et de mieux exécuter les résolutions », a déclaré Serge Ngongo, président de la section SITP.

Au cours de ces assises, il était question de proposer des solutions sur la situation du club afin de réfléchir sur les initiatives à mener pour faire de DCMP une institution forte.

Le document de travail proposé par la Section-intelligente Les Têtes Pensantes du DCMP-Imana a été étudié et amélioré au cours de différents ateliers crées à l’occasion pour :

1. Renforcer les capacités organisationnelles de l’équipe ;

2. Développer les stratégies de financement durable ;

3. Améliorer la visibilité et l’impact.

L’étape première terminée, les premières résolutions prises vont constituer le document final qui sera présenté aux différentes parties prenantes du football en général et des décideurs de DCMP en particulier, afin de commencer une nouvelle ère du développement de ce club de la capitale.

Faciliter les dialogues entre les dirigeants et les supporters, voilà l’objectif de cette section créée en 2014, stipulant que : « Derrière un bon club, se cache une structure pour son bon fonctionnement».

Emerode Kamba