12 juin 2025

La République démocratique du Congo veut obtenir l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2029. Ceci est une volonté exprimée par les autorités compétentes du pays en vue de réussir pour une première cette CAN qui sera à sa 37ème édition. Lors d’un échange organisé à Kinshasa, au mois de juillet par Bob Makandalele, manager de football au tour du thème : « Le rôle du football dans la promotion du développement communautaire en Afrique », il était question pour les experts en matières de finances et en économie numérique, ainsi que d’organisation des compétitions de grandes envergures du football d’offrir leurs expériences. Au cours des assises, Mr Jean Tanguy Yapoidou directeur de communication du COCAN 2023, responsable du département billetterie du COCAN 20213 a déclaré que la RDC a la capacité d’organiser une belle CAN, si les conseils prodigués sont mis en pratique.

« Organiser une CAN est un grand projet avec plusieurs étapes. Et il faut travailler avec beaucoup de prises pour réussir chacune d’elle. Vous avez la capacité d’organiser la plus belle CAN. Mais je reviens à ce que j’ai dit, il faudrait qu’il ait la volonté politique. Il faut aussi de la rigueur dans le recrutement d’experts ». A t’il dit avant de renchérir que : « le comité d’organisation a été créé par degré présidentiel en 2017. Organiser une CAN est une volonté politique. C’est l’État qui montre cette volonté auprès de la CAF. C’est un comité d’organisation d’experts locaux qui pilote cette volonté. Mais il faut aussi avoir une vision. Le rayonnement mondial d’une nation passe par une vision. Le sport se planifie. Chez nous, l’État avait compris que ce n’était pas nécessaire de prendre les fonctionnaires mais plutôt un groupe de jeunes, d’experts et de techniciens qui sont disponibles pour exécuter la volonté politique du Chef de l’État », a déclaré Jean Tanguy Directeur de communication du COCAN 2023

Au milieu des échanges passionnés, devant la presse, la question d’organisation de la CAN a été longuement évoquée. Marie Laure Lepas Kand, gestionnaire d’entreprises avec une expertise approfondie en finances et en économie numérique : « Pour que la RDC réussisse l’organisation de la CAN 2029, l’État rd-congolais doit débourser 2,4 milliards de dollars USD. Il y a de quoi faire cette dépense parce que les bénéfices seront énormes » a t’elle dit avant d’ajouter : « la CAN va permettre le développement des infrastructures, facilitera la création d’emplois et opportunités dans les domaines divers, le secteur touristique va gagner plus, le pays bénéficiera d’un rayonnement international et vendra son image à travers, promotion touristique et la visibilité internationale »

Parlant des retombées et avantages que peut apporter cette compétition à la RDC pays en plein chantier des infrastructures sportives.
Cet échange fait preuve d’un ajout capital des ressources que peuvent avoir les autorités congolaises pour réussir cette mission.

Emerode Kamba

  1. ↩︎