Dans une déclaration faite ce mercredi 19 mars à Kinshasa, le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a exprimé sa surprise et sa déception face aux propos du manager du TP Mazembe, Frédéric Kitengie, qu’il juge infondés et politisés. Ces déclarations ont été perçues par le ministre comme une tentative de manipulation à des fins politiques.
Dans un entretien accordé à la presse face aux enjeux de l’heure notamment le match de la RDC face au Soudan du sud, ce vendredi 21 mars prochain au stade des Martyrs comptant pour les éliminatoires du prochain mondial (2026), Didier Budimbu n’a pas manqué d’expliciter le cas TP Mazembe. Il a apporté un éclairage sur le processus de gestion des financements pour les clubs de football. Selon lui, c’est le ministère des Finances qui prend en charge la gestion de l’argent alloué aux clubs, et non le ministère des Sports et Loisirs. Le rôle de ce dernier, précise-t-il, se limite à engager les fonds, tandis que les paiements sont effectués directement par le ministère des Finances sur les comptes des clubs.
« J’étais choqué de voir qu’il ait pu sortir des inepties », a déclaré Budimbu. Il poursuit en soulignant que ces accusations semblaient être motivées par des raisons politiques, sans fondement réel. Le ministre dénonce également l’attitude de Frédéric Kitengie, qu’il estime instrumentalisé dans cette situation, et rappelle que Mazembe n’est pas le seul club bénéficiaire de ces fonds. “ Nos clubs, il n’y a pas que le Tout Puissant Mazembe, et même si parfois le Trésor ne suit pas à chaque fois, ce n’est pas au ministère des Sports de gérer directement les paiements ”, a-t-il insisté.
En effet, Budimbu a révélé que le club de Lubumbashi avait bénéficié d’un financement particulièrement substantiel de l’État. “En 2021, le Tout puissant Mazembe a été le seul club congolais à recevoir plus de 4 millions de dollars en une seule fois de la part du Trésor public”, a-t-il précisé, ajoutant que cette information n’a pas été communiquée par Kitengie. Il a aussi mentionné le financement du déplacement du club en Mauritanie, pour un montant de 145.000 dollars américains, une aide qui, selon lui, n’a pas été évoquée par le manager du club.
Le ministre n’a pas hésité à accuser le club de politiser la situation pour en tirer un avantage, notamment en ne respectant pas les démarches nécessaires pour débloquer les paiements. “Il est déplorable de voir que ce genre de déclarations ne sont faites qu’à des fins politiques, sans fondement concret”, a-t-il conclu. Il remet en question la véracité des accusations de Kitengie et exprime sa frustration face à ces allégations, affirmant qu’il sera difficile pour le manager de prouver ce qu’il avance.
Cette intervention du ministre des Sports et Loisirs, a pour objectif de clarifier le rôle du ministère des Sports et Loisirs dans la gestion des fonds publics alloués aux clubs de football et de mettre en lumière le soutien substantiel apporté à des clubs comme le TP Mazembe, tout en appelant à plus de transparence et de responsabilité dans l’utilisation de ces fonds.
Jolga Luvundisakio
