7 novembre 2025

Ce lundi 13 avril à Kinshasa, le Comité national antidopage du Congo ( CNAC ) a lancé le séminaire de formation et de sensibilisation Antidopage en République démocratique du Congo, à travers la fédération congolaise de football association, dirigée par le comité de normalisation, en collaboration avec le département Antidopage de la CAF.

Ce séminaire se déroule sous les regards des experts de la CAF en la matière, du Dr René N’Giebe, président du Comité National Antidopage Congolais (CNAC), du Dr Jean-Pierre Bungu Kakala, Président de la Commission Médicale de la FECOFA et les membres du comité de normalisation dirigé par Dieudonné Sambi Nsele Lutu a été ouvert par le Ministre de la Jeunesse Yves Bukulu.

La RDC ayant ratifié la quasi-totalité des accords de Pays du monde dans ce secteur par la convention internationale contre le dopage dans le sport depuis le 22 avril 2010 après accord du parlement, demeure un signataire du code mondial en acceptant de s’y conformer et de respecter toutes les dispositions, dans le but de luter contre le dopage, monnaie courant dans plusieurs secteurs de la vie. Peut-on lire dans un courrier.

Cet atelier de formation et de sensibilisation est donc une opportunité appréciable qui est donnée à la communauté sportive pour réfléchir sur les Orientations et les Stratégies contextuelles de la Lutte antidopage autant sur le plan national qu’international.

Par ailleurs, Le Comité National Antidopage Congo (CNAC) se doit ainsi de saisir toutes les opportunités offertes pour mettre à la portée des uns et des autres les informations et les outils de cette lutte contre le dopage en collaborant avec toutes les Instances et Structures concernées.Notons que ce mardi 14 mai marquera la fin des activités.

Emerode Kamba