12 juin 2025

Le stade des Martyrs de Kinshasa sera le théâtre du match retour tant attendu entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Tchad, le samedi 28 juin, dans le cadre de la phase éliminatoire de la 8è édition du Championnat d’Afrique des nations ( Chan), qui se déroulera en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie.
Un jour avant, soit vendredi en conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur des Léopards A’, Otis Ngoma, a exprimé toute la détermination de son équipe à réussir cette qualification décisive.Le prix du billet pour le pourtour a été réduit de moitié soit de 10.000 FC à 5.000 FC sur fond d’un cadeau de Noël et du Nouvel an.

“Nous sommes concentrés et nous appelons tout le public congolais à venir demain au stade des Martyrs pour nous soutenir et nous pousser afin de fêter ensemble cette qualification”, a affirmé Ngoma.

Le match retour s’annonce palpitant, d’autant plus que le premier affrontement entre les deux équipes, le samedi 21 décembre dernier au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé en Côte d’Ivoire, s’est terminé sur un score nul de 1-1, rendant cette rencontre retour encore plus cruciale. Le sélectionneur congolais a ainsi insisté sur l’importance du rôle du public, le qualifiant de “12e homme” de l’équipe, afin d’assurer un soutien de taille pour ses joueurs.

Jephté Kitambala, l’attaquant des Léopards, a également pris la parole, pour rassurer les supporters quant à l’esprit d’équipe et la préparation. “Demain, je vais faire de mon mieux pour servir l’équipe et obtenir la qualification. Je suis un avant-centre, le coach sait comment m’utiliser et nous sommes tous motivés à remporter la rencontre de demain”, a-t-il indiqué.

Avec la qualification en jeu et un stade enflammé à envisager, la RDC et le Tchad offriront sans doute un spectacle plein de suspense sur la pelouse du stade des martyrs, dans le but de chercher la qualification aux pays de l’est d’Afrique ( Ouganda Kenya Tanzanie).

Emerode Kamba