9 novembre 2025

De retour d’un séjour à l’étranger, notamment en Tanzanie où il a noué des contacts avancés avec la fédération locale de football tanzanien, le candidat à la présidence de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Vicka Kavungu, a tenu ce mercredi 14 mai, un point de presse à Kinshasa. Une sortie médiatique attendue, à travers laquelle il a officiellement confirmé sa candidature et présenté sa vision ambitieuse pour redynamiser le football congolais.
« Nous venons sauver notre football » Ne cesse de dire le candidat Vicka
.

Sans détour, Vicka Kavungu a dressé un constat sans complaisance de l’état actuel du football national : « Notre football est totalement malade. Nous voulons redonner un vent nouveau à notre sport roi », a-t-il déclaré. Face à une presse attentive, le candidat a promis des réformes majeures, s’il est élu à la tête de l’organe faîtier du football congolais.

Parmi ses propositions phares : l’octroi de subventions à toutes les équipes de la Ligue 1 à chaque saison. « Nous voulons créer et innover. Le football congolais doit devenir professionnel », a-t-il martelé. Kavungu s’appuie sur son expérience en tant que sponsor de plusieurs clubs, notamment en Ligue 2, comme le club Geskol, pour justifier sa capacité à attirer des ressources et mettre en place des mécanismes de financement solides.
Le candidat veut rompre avec la dépendance financière chronique de la Fecofa: « Je veux faire de la Décision une institution qui produit elle-même de l’argent. Nous sommes sûrs et outillés. Nous avons différents mécanismes pour y parvenir. C’est ma mission principale », a-t-il assuré.

Preuve de sa détermination, il promet de multiplier par dix la cagnotte remise aux finalistes de la Ligue nationale de football féminin (Linaff). « L’équipe championne recevra 100.000 dollars et la finaliste 50.000 dollars. L’année dernière, FCF Mazembe a reçu 10.000 dollars, et Amani, 5.000 dollars. Il y a des facilités pour créer de l’argent », a-t-il expliqué, affirmant qu’il ajoutera « un zéro » à la cagnotte actuelle.

Une campagne tournée vers l’avenir

Connaissant les rouages du football national, Kavungu dit avoir volontairement lancé sa tournée à l’étranger pour nouer des partenariats solides, avant de revenir en RDC. Son passage en Tanzanie, où il a eu des échanges fructueux avec la fédération locale, témoigne de sa volonté d’ouvrir le football congolais à l’international.

Interrogé sur le processus électoral de l’instance de football, souvent critiquée pour ses reports à répétition, Kavungu a répondu avec humour et fermeté : « Nous croyons qu’avant l’arrivée de Jésus, on finira par organiser ces élections. »

Fort de son réseau, de ses idées innovantes et de son expérience dans le football local, Vicka Kavungu se positionne comme un candidat résolument tourné vers l’avenir. Son message est clair : la Fecofa doit changer de cap, et ce changement commence maintenant.

Emerode Kamba