
Les Élections organisées par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI en sigle continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Dans la circonscription d’Idiofa, capitale de la province de Kwilu, les irrégularités sont à constater à l’œil nu.
Certains candidats ont posé des actes de vandalisme avec leurs milices (militants).
Le candidat député Pulusu Eka Hugues sa campagne électorale a été la plus controversée avec au passage un mort d’homme dans le Village Ngienkung alors qu’il battait campagne avec un artiste de renommée du pays.
Selon les informations recueillies sur place , les militants avec des polos du Sénateur Sacré Lamfel ont pénétré des bureaux de vote pour faire le bourrage d’urnes.
Le soir du Jeudi 21 décembre alors que le vote continuait, le candidat Papy Labila, aurait été aperçu avec les éléments de la police sans ordre de mission à bord d’une jeep Hilux avec gyrophares dans le village Banga se passant des envoyés de la CENI. Pour quelle fin ?
D’autres candidats ont essayé de proposer l’argent aux agents de la CENI, mais la route leur a été barrée par les habitants du village Banga qui ont pratiquement passé nuit à la belle étoile pour veiller sur le processus électoral jusqu’à ce que les agents de la centrale électorale clôturent les votes.
Ce vendredi 22 décembre, la population de Mbermukor un village aussi a signalé des échauffourées entre les milices de Sacré Lamfel qui ont débarqué pour voler les bulletins et machines contre la jeunesse du village qui est restée vigilante,car pour l’heure les votes se poursuivent encore dans des centres qui ont connu le retard sur l’arrivée des machines.
La Rédaction