12 juin 2025

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a tenu un briefing sur la situation économique du pays ce lundi 14 avril , au studio Maman Angebi de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), à Kinshasa.

En présence du porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, le numéro un du secteur économique a déclaré que l’économie de la RDC tient encore debout, malgré la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays.

En effet, Mukoko Samba a tenu à rassurer la population : le Gouvernement met tout en œuvre pour faciliter les opérations économiques dans les zones occupées par les rebelles.

Lors de ce briefing, plusieurs questions économiques ont été abordées, notamment la rumeur autour de la création d’une structure appelée Cadeco par les agresseurs de la RDC. La stabilité du taux de change et l’augmentation des prix des produits de première nécessité ont également été au centre des discussions.

À en croire Daniel Mukoko Samba, l’Exécutif national mobilise tous les moyens nécessaires pour soutenir les opérateurs économiques dans les zones sous occupation. Concernant la prétendue Cadeco, il a été clair : cette entité n’a aucune existence légale et ne peut être reconnue. Il a en outre réaffirmé la position du Gouvernement : « Le Congo ne bradera pas sa souveraineté monétaire et restera un et indivisible. »

Ce message se veut à la fois ferme et convaincant, au moment où le pays traverse une zone de turbulences, mais où le Gouvernement affirme garder le cap sur la résilience économique.

Glody Wembo