16 novembre 2025

Le 30 septembre, marquant le décès de Mutombo Dikembe Mpolondo Mukamba Jean-Jacques, ambassadeur congolais et légende de la NBA, restera historique et significatif aux mémoires des amoureux du sport en République Démocratique du Congo et ailleurs. Tel un colosse, Dikembe Mutombo a été conduit à sa derrière demeure depuis les États-Unis d’Amérique.

Ce deuil a fait l’unanimité en RDC, son pays natal, sol de ses ancêtres. À travers une cérémonie d’hommage organisée en date du 11 et 12, au Gymnase du stade des Martyrs, celle-ci a fait réagir des milliers de congolais.
Dickson Yala, conseiller au ministère des sports et loisirs, a affirmé que Mutombo Dikembe était une figure emblématique du basketball de la NBA.

« Mutombo Dikembe, considéré comme l’un des plus grands défenseurs de l’histoire de la NBA. C’est une figure emblématique du basket mondial, du haut de ses de 2,18 mètres, Mutombo a marqué son époque par son imposante présence défensive et sa personnalité charismatique, tant sur qu’en dehors du terrain. Il s’est particulièrement distingué par son geste de l’index pour dire « non » après avoir contré un tir adverse, un signe devenu iconique pour les fans du monde entier. » a-t-il dit.

Des différentes réalisations de Mutombo Dikembe au-delà de l’aspect sportif resteront gravées. C’est ce qui a poussé au gouvernement congolais de lui réserver des hommages dignes de son nom.

« Le gouvernement à travers le ministère des sports et loisirs que dirige l’excellence Didier Budimbu a voulu rendre des hommages mérités à ce grand homme de par sa taille et de qu’il a réalisé pour son pays et dans le monde entier » Dickson Yala, conseiller au ministère des sports et loisirs.

La légende congolaise de la NBA a non seulement porté haut les couleurs nationales , mais l’icône du basket mondial a aussi investi au Congo à travers des actions humanitaires. Un hôpital au nom de sa mère et une école en mémoire de son père, sont autant d’autres héritages légués au pays.

Emerode Kamba