
C’est l’effet d’une bombe ce matin, au réveil de ce samedi 10 décembre 2022. Le monde de la musique congolaise en particuliers et africaine en général,a perdu une étoile. La chanteuse et femme politique, Elisabeth Tshala Muana appelée communément Mamu Nationale est décédée d’une maladie même si les circonstances de sa disparition n’ont pas encore officiellement été révélées.
L’annonce de sa mort a été faite par Jean-Marie Kasamba, président de l’Union nationale de la presse congolaise, section Kinshasa et très proche de cette dame, chanteuse de renom mais également femme politique et cadre du parti cher à l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, le PPRD.
Mais que sait-on de la reine désignée du Mutwashi, style musical propre à elle? Cumulard.cd reviendra certainement en détails sur cette chanteuse qui a su imposer sa musique pourtant chantée en tshiluba, l’une des langues maternelles de la RD Congo, à toute la planète. C’est l’Afrique ou mieux le monde qui pleure l’artiste dont le plus célèbre des tubes restera cette chanson, Malu (problèmes) ,sorti au début des années 2000 et qui a traversé les frontières congolaises. Un tube qui mélange réalités humaines vécues et vertus de la Bible à travers les 10 commandements de Moïse.
Originaire du Kasaï central, Élisabeth Tshala Muana naquit à Lubumbashi le 13 mai 1958 et, quitte la terre des hommes à 64 ans. Réputée proche de l’ancien régime dont elle était cadre et épouse de Claude Mashala cadre également du PPRD, la reine du grand Kasaï avait surpris plus d’un mélomane en composant une très belle chanson à l’honneur de l’actuel président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo alias Fatshi béton, dans laquelle, elle avait vanté les qualités de son frère, s’offrant au passage la sympathie de quelques kasaiens qui voyaient en elle, une farouche opposante au régime Tshisekedi. Une manière de se faire pardonner après son tube à polémique, Ingratitude.
Le Prophète