Après une défaite douloureuse contre le Cameroun lors de leur 2è match du Championnat d’Afrique des nation ( CAN) de Handball féminin 2024, la République démocratique du Congo (RDC) a réussi à rebondir ce samedi 30 novembre en s’imposant face à la Tunisie 25 contre 23. Ce match a été marqué par un suspense intense, illustrant la détermination des Léopards à se remettre sur la voie de la victoire.
Dès le coup d’envoi, l’intensité était palpable. La RDC, déterminée à se racheter, a fait preuve d’une belle agressivité en attaque. Les joueuses, portées par leur capitaine Christianne Mwasesa, ont rapidement pris l’avantage en enchaînant des buts, montrant une cohésion impressionnante et une stratégie bien rodée. Malgré le score serré de 11-7, la RDC menée à la mi-temps.
La seconde période a vu un changement de dynamique. La RDC, qui menée de 21-16, va se faire rattraper par la Tunisie qui a intensifié son jeu. Les Tunisiennes ont multiplié les buts jusqu’à passer devant de deux buts (21-23).
À quelques minutes de la fin, la tension était à son comble. La RDC, galvanisée par un public dans tous les états, a réussi à déjouer la tactique tunisienne. D’abord, en revenant au score pour encore mener au score. Finalement, le coup de sifflet final a retenti, et les Léopards dames ont remporté le match avec un score de 25-23. La joie a explosé dans les tribunes, tandis que les joueuses s’enlaçaient sur le terrain, célébrant leur précieuse victoire.
Plusieurs joueuses se sont illustrées durant cette rencontre, comme la capitaine Mwasesa qui a marqué plusieurs buts, et surtout les plus décisifs. Il y a aussi la gardienne de but, Errin Cecilia, qui a signé 13 arrêts décisifs sur les 32 tirs concédés qui lui ont valu le titre de la meilleure joueuse de la rencontre.
Grâce à ce succès, la RDC enregistre sa deuxième victoire et conforte sa troisième place au classement dans groupe B avec 4 points. Le prochain rendez-vous des Léopards sera face à la Guinée, ce dimanche 01er décembre au gymnase du stade des Martyrs.
Les autres résultats de la 3e journée
Algérie 17-24 Congo
Cap-Vert 34-26 Kenya
Égypte 16-21 Sénégal
Cameroun 36-16 Ouganda
Angola 35-22 Guinée
Nervy Kadiebue
