9 novembre 2025

C’est un coup de tonnerre qui vient de tomber sur la tête des éléphants. La Côte d’Ivoire pays hôte de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations a été battue par le Nzalang Nacional de la Guinée équatoriale 4-0, lundi 22 janvier au stade d’Ebimpé, en match de la troisième et dernière journée de la phase des groupes (A).

C’est l’unique affiche qui devrait relancer les éléphants de la Côte d’Ivoire après avoir enregistré la première défaite du tournoi lors de la deuxième journée face au Nigeria.

Cependant sur le terrain, les hommes de Jean-Louis Gasset n’ont pas fait forte impression et sont tombés sur une équipe guinéenne organisée et déterminée. Les récentes prestations le prouvent : 4 points en deux matches, nul devant le Nigeria, victoire devant la Guinée Bissau.

Le début du match est déjà crucial pour les ivoiriens avec des occasions à répétition. Dès la première période, ils vont marquer un but (Sangaré), qui sera refusé après recours à la VAR.

Réalistes et costauds, les équato-guinéens vont ouvrir en revanche la marque à la 42e grâce à Emilio Nsue. 1-0 score à la pause, l’espoir demeuré intact côté ivoirien.

Au retour des vestiaires, les locaux vont essayer de mettre la pression, jusqu’à obtenir une possibilité d’égaliser. Encore une fois, la VAR va empêcher les oranges de revenir.

Pas trop attendu, la Guinée va marquer les esprits. Ganet pour le but du break à la 73e, Émilio Nsué pour le doublé à la 75e et Buyla à la 88e pour infliger à la Côte d’Ivoire une nouvelle défaite, une deuxième successive, une humiliation, mais aussi une revanche.

Si cette CAN nous a émerveillés avec des surprises, celle-ci peut être embarrassante pour l’avenir de toute une nation ivoirienne, qui reste à la porte de l’élimination.

Le Nigéria bat la Guinée Bissau sur une note étriquée et se qualifie en huitième

Dans la bataille à distance, au stade Félix Houphouët Boigny, au même moment, le Nigéria a réussi à battre la Guinée Bissau sur la petite note de 1-0 grâce au but contre son camp de Sangate à la 36e min.

Une victoire 1-0, qui arrange les super-eagles, donc qualifiés au tour suivant avec 7 points, derrière la Guinée équatoriale 7 points également avec plus de buts.

Une campagne qui s’achève avec trois défaites, synonyme d’une élimination côté bissau-guinéen, mais pas du tout achevé dans ce groupe A, car il faudra attendre si la Côte d’ivoire sera tirée parmi les meilleurs troisièmes avec ses trois points. Elle doit compter sur d’autres groupes pour être parmi les 4 meilleurs troisièmes qui seront qualifiés au second tour.

Emerode Kamba