7 novembre 2025

Victorieux, ce mardi 1er octobre, après séance des Tirs au but (4-3), des Lionceaux indomptables du Cameroun, les Léopardeaux de la RDC se sont qualifiés en finale du tournoi de l’Union des Fédérations de football d’Afrique centrale-UNIFFAC, qui se déroule à Brazzaville, capitale de la République du Congo.

Au terme d’une demi-finale disputée soldée sur un score nul d’un but partout, les hommes de Guy Bukasa ont arraché la qualification à la séance fatidique, leur permettant de valider leur place à la Coupe d’Afrique des nations CAN Liberia 2025, avant la finale.

En effet, les deux finalistes de ce tournoi de L’UNIFFAC : la RDC et le Congo, iront représenter cette zone lors de la CAN des moins de 20 ans, qui aura lieu au Liberia. Le mois et d’autres détails seront communiqués lors de l’assemblée générale de la CAF, qui aura lieu en ce mois d’octobre en Ethiopie.

La qualification de la RDC U20 à la CAN arrive dans un contexte où le pays fait 11 ans sans y avoir participé. Ce retour historique avec une nouvelle génération est très attendu.

Signalons que, les Léopards U20 ont mal entamé ce tournoi en perdant le premier match face au pays hôte ( le Congo 0-1 ), avant de se rattraper face à la Guinée Équatoriale 3-1, grâce à un doublé de Matobo Ibrahim.

Le stade Alphonse Massamba débat qui abrite cette compétition abritera la finale du tournoi de la zone ce jeudi 3 octobre entre la République démocratique du Congo et la République du Congo dans un derby du fleuve Congo. Le match du classement opposera le même jour, le Cameroun à l’équipe de la République centrafricaine.

Emerode Kamba