
L’an 2022 a connu plusieurs rebondissements dans le secteur sportif, la République Démocratique du Congo peut en tirer des leçons pour espérer un avenir meilleur. Entre élimination des Léopards, états généraux des sports et financement des fédérations, plusieurs événements ont marqué l’année sportive 2022.
Football pour démarrer
Barrages Qatar…
Au mois de mars, la République Démocratique du Congo n’a pu arracher le ticket qualificatif pour le Mondial Qatar après la double confrontation face au Maroc, un nul (1-1) à Kinshasa et une défaite honteuse à Casablanca (4-1).
Arrêt du championnat national
La ligue 1 n’a pas été épargnée, avec l’arrêt de 3 mois pratiquement suite au manque d’accompagnement du gouvernement central en terme de subvention. L’objectif étant la qualification des Léopards, 4 millions de dollars auraient été déboursés pour les deux matchs, pendant ce temps, le championnat a connu un arrêt à cause d’une somme aux alentours de 300 000 dollars américain.

Élections à la FECOFA
2022
Annoncées entre juin et juillet, les assises ont finalement été repoussées pour 2023. Pendant ce temps, un travail de fonds a pu se faire dans la mise à jour des textes sous la haute surveillance des délégués juridique et financier de la CAF. Conséquence, le comité Constant Omari Selemani actuellement piloté par Donatien Tshimanga, président ai, tient encore le bâton.
L’ère Cuper passée
Après l’échec du Qatar, Hector Raul Cuper a été remercié faute de résultats. Son contrat avec le gouvernement congolais a été résilié à l’amiable. Immédiatement après, on a noté la signature du français Sébastien Desabre dès le mois d’août pour relever le défi d’une qualification à la prochaine CAN prévue en Côte d’Ivoire.
CHAN 2022
Les Léopards A prime de la RDC ont décroché leur ticket pour le Championnat d’Afrique des Nations prévu en Algérie.
Affaire trophée Ligue 1
Le Tribunal Arbitral des sports avait tranché en faveur de l’AS V. Club sur l’affaire Zao Matutala l’opposant au CS Don Bosco. Jusqu’à ce jour les moscovites n’ont perçu ni leur cagnotte encore moins leur Coupe seulement une reconnaissance sur le palmarès comme étant champions. La Fecofa n’a pas pu remettre à V. Club ce qui lui revient de droit selon les recommandations du TAS.

Interclubs CAF
V. Club, TP Mazembe, DCMP et le FC Saint-Éloi Lupopo ont réalisé un exploit historique sur le continent. Pour une première, la RDC a réussi à aligner ses quatre représentants en phases des poules. V. Club en Ligue des Champions et les trois autres en Coupe de la Confédération, historique.
Judo
À la FENACOJU, le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde Chembo avait mis en place une coordination pour structurer les choses au sein de cette Fédération qui a connu deux comités.

Open
Avec cette nouvelle coordination nationale de judo, au mois de novembre, la RDC a été médaillée d’or de moins de 60 kg et une médaille en bronze à l’open africain de Yaoundé.
En Boxe
Le monde entier va toujours se souvenir de la victoire, au mois de mai, de Martin Bakole infligeant une première défaite à Tony Yoka chez les professionnels dans un combat très violent.
CHAN Maputo
Le Championnat d’Afrique des Nations organisé au mois de septembre, à Maputo capitale du Mozambique, a vu la RDC briller avec 9 médailles remportées dont 2 en Or, 3 en Argent et 4 en Bronze.
En escrime
Malgré leur préparation, les Léopards de la République Démocratique du Congo ont manqué le rendez-vous continental juillet 2022 par manque d’accompagnement du gouvernement congolais.
États généraux des sports
Sur instruction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, il s’est tenu, à Mbuela lodge entre août et septembre, sous la conduite de Serge Nkonde Chembo, les travaux des états généraux dont les résolutions tardent à être appliquées jusqu’à ce jour.
Open Squash
La Fédération Congolaise de Squash a réussi son pari avec l’organisation réussie de la 7e édition de l’open XXL de Squash, remporté par le zambien Chilambwe Manda.
Jeux de la Francophonie
Il s’est tenu, au mois d’octobre, le tirage au sort de ces jeux à Kinshasa. L’organisation de ces jeux reste tout de même incertaine malgré les assurances du gouvernement congolais quant à ce sujet.
Infrastructures
C’est sans nul doute ce qui remet en question la tenue des jeux de la Francophonie à Kinshasa. La RDC fait face à un énorme défi à relever dans ce sens. Pas de palais des sports moderne jusqu’à présent, pas de piscine olympique, pas de terrain moderne de squash, etc… À peine un gymnase remplissant le minimum de normes internationales vient de pousser à lingwala. La rénovation du stade des Martyrs et du stade Kibassa Maliba vont très bientôt prendre fin.
Le stade Kashala bonzola a vu un de ses murs de clôture s’écrouler, une rénovation s’impose. Le stade Tata Raphaël a été oublié? C’est la question que plusieurs se posent car depuis sa fermeture pour rénovation, rien n’a été fait.
Les villages et hébergements de la Francophonie, le constat est amer. Les travaux du stadium des Martyrs n’ont toujours pas pris fin, la reprise des travaux au terrain municipal de Bandalungwa a été décidée par le Chef de l’État.
Bref, il y a beaucoup à faire dans ce secteur et le gouvernement doit s’y pencher car le sport rime avec infrastructures.
Secrétariat général des sports
2022 a marqué aussi le changement à la tête du secrétariat général aux sports, après 12 ans de fonction, Barthélemy Okito a été remplacé par Ilonga Bompoko Body au poste de secrétaire général aux sports.
Pédophilie
Une situation noire est venue tâcher le football congolais, un scandale, avec l’affaire de Pédophilie rendue public, au mois de novembre, par le journaliste Romain Molina, une commission spéciale a été mise en place par la Fecofa et des enquêtes en cours à la justice.
Karaté
Triomphe des Léopards de la catégorie en Afrique du Sud, un retour remarquable avec une coupe et 10 médailles glanées au Championnat d’Afrique des Nations.
Guerre Kazadi vs Nkonde
La chute de 2022 a été caractérisée par cette guerre froide entre les ministères des finances et des sports et loisirs de la République Démocratique du Congo sur le nombre des fédérations bénéficiaires du financement du gouvernement central.
Décidé et arrêté au nombre de 12 lors d’un conseil, Nicolas Kazadi a décidé de réduire à 4 fédérations.
Page noire
Sur son passage, 2022 a arraché à la presse quelques têtes dont Patrick Lupika, journaliste sportif, décès survenu par noyade depuis le Canada. À tous ceux qui sont partis en 2022, paix à leurs âmes.
Bryan Mpungu El Unico