Le Ministre des sports et loisirs Kabulo mwana Kabulo avait annoncé depuis quelques jours déjà, l’organisation au mois de juin prochain d’un tournoi régional des U20 dénommé “Fatshi Cup”, que va organiser la FIFA – CAF. Seulement, cette information a été contredite ce mardi 25 avril par le secrétaire général de la CAF Veron Mosengo, en séjour à Kinshasa.
Au cours de la conférence presse tenue ce mardi 25 avril dans l’après midi, pour expliquer le pourquoi et le comment de l’installation du comité de normalisation à la Fédération Congolaise de Football Association, en compagnie du
Directeur régional Afrique, Associations membres de la FIFA Afrique FIFA, Gelson Fernandez et autres , le secrétaire général de la CAF , Véron Mosengo a répondu sur la question du Directeur Général de cumulard.cd , au sujet du tournoi Fatshi Cup. Sans aller avec le dos de la cuillère, le numéro 1 de l’administration de la CAF a rejeté et balayé cette affirmation du ministre Kabulo selon laquelle, l’initiative de ce tournoi, viendrait de la FIFA et CAF. Toutefois, ces deux instances peuvent soutenir l’initiative…
“…l’initiative ne vient nullement de la CAF et moins encore de la FIFA, mais si L’UNIFFAC décide d’organiser un tournoi pour la promotion des jeunes, la FIFA et la CAF vont soutenir l’initiative.” a dit Véron Véron Monsengo secrétaire de la CAF
Et d’ajouter : “dire que la Fifa soutiendrait une initiative je suis étonné” a-t-il ajouté.
Il est bon de noter qu’au cours d’une audience accordée à la Fecofa en date du lundi 17 avril à Kinshasa, le ministre des Sports, Kabulo Mwana Kabulo, avait fait savoir aux membres du comité exécutif de la Fédération congolaise de football Association (FECOFA) que la RDC abritera en juin prochain un tournoi dénommé ‹‹ FATSHI Cup », organisé et financé par la FIFA, pour les équipes nationales juniors d’Afrique centrale.
Ce tournoi vise à rendre compétitives et aguerries les équipes nationales U20 de la région du centre d’Afrique, peinent depuis toujours dans des compétitions grandes envergures des juniors (CAN et Coupe du monde). Il sera organisé par la FIFA et la CAF, dans le cadre de l’Union des fédérations du football d’Afrique centrale (UNIFFAC) mais aujourd’hui la CAF et la FIFA viennent de démentir cette information.
Jolga Luvundisakio
