
À Kinshasa, les partis politiques de l’opposition entre autre ECiDé de Martin Fayulu, Ensemble de Moïse Katumbi et LGD de Matata Ponyo, d’un commun accord projettent une marche pacifique le samedi 11 mars 2023 à 10 heures pour “condamner la guerre d’agression et soutenir les FARDC.”
C’est à travers un communiqué tripartite paru lundi 06 mars 2023 que cette annonce a été faite par les secrétaires généraux de ces trois partis politiques. Devos Kitoko de l’ECiDé, Franklin Tshiamala de LGD et Dieudonné Bolengetenge de Ensemble pour la République ont signé ce communiqué pour annoncer la marche pacifique.
C’est “conformément à l’article 26 de la constitution du 18 février telle que modifiée et complétée à ce jour, nos trois formations politiques ont décidé d’organiser une marche pacifique en date du 11 mars 2023 à 10 heures pour, d’une part dénoncer et condamner la guerre d’agression dont notre pays est victime et d’autre part appeler à une grande mobilisation nationale de soutien aux FARDC et de solidarité avec tous les compatriotes victimes de cette barbarie…” peut-on lire sur le communiqué.
L’itinéraire retenu pour cette marche est Rond-point ngaba en passant par les avenues de l’université, Kianza, rond-point Lemba super, échangeur de Limété, boulevard Lumumba, sendwe, avenue Kasa-Vubu pour atteindre le point de chute,le stade Cardinal Malula dans la commune de Kinshasa.
Ainsi, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo vont obtenir le soutien de la population kinoise en général et celle de ces trois partis politiques réunis en particulier afin de les motiver pour continuer de défendre notre Patrie. Bendelé Ekweya Te.
Bryan Mpungu El Unico