7 novembre 2025

L’opposant Martin Fayulu a annoncé ce lundi 19 juin en conférence de presse que son parti, Ecidé, ne va pas déposer les candidatures à tous les niveaux pour les élections 2023, «tant que le fichier électoral ne sera pas refait dans la transparence et audité par un cabinet neutre»

“Nous annonçons à l’opinion nationale et internationale que nous avons décidé de ne pas déposer les candidatures de nos membres à tous les niveaux des élections, tant que le fichier électoral c’est-à-dire la liste des électeurs ne sera pas refaite dans la transparence et auditée par un cabinet extérieur compétent en la matière” a-t-il décalé

Et d’ajouter : “M. Félix Tshisekedi veut à tout prix obtenir un autre mandat frauduleux afin de changer la
Constitution en rallongeant le mandat du Président de la République à 7 ans. Ainsi, il pourra rester le plus longtemps possible au pouvoir pour parachever le projet de balkanisation de notre pays, diviser les Congolais par le tribalisme, pérenniser la corruption et brader les ressources du pays. Non, nous ne pouvons pas le laisser réaliser ce macabre projet”

Fayulu demande aux congolais de se mobiliser comme jamais auparavant et de se préparer à se soumettre au devoir de l’article 64 de la Constitution et de s’organiser afin de ne point permettre la tenue des élections dont les résultats sont préparés d’avance en faveur de M. Félix Tshisekedi et son Union Sacrée.

Rappelons tout de même que, cet appel au boycott de l’opposant Martin Fayulu n’est pas le premier. En effet, en 2018, le candidat de la coalition Lamuka avait déjà appelé la population à ne pas participer au processus électoral ou mieux ,la participation aux élections avec la machine à voter qu’il qualifiait de machine à voler avant son revirement à 180° en y allant pour finalement déclarer avoir été victime d’un hold-up électoral de la part de l’actuel président de la République

Jolga Luvundisakio