12 juin 2025

Après 3 jours du conclave, organisé à Kinshasa du 30 mai au 1er juin, le Parti Politique le parti Leadership et gouvernance pour le développement de l’ex premier ministre Matata Mponyo veut voir la Commission Électorale Nationale Indépendante soit remplacée par une structure internationale.

Il est d’avis que le recours à cette institution permettra au pays d’organiser les élections transparentes et équitables.

« Il faut que la CENI soit remplacée par une structure internationale. Ce n’est pas une question de la souveraineté. Nous prenons l’exemple de la protection des citoyens, des biens et services dans un pays est une question de souveraineté. Mais, comme l’Etat congolais n’est pas en mesure de jouer cette fonction de manière pleine, il fait recours aux forces extérieures ! », propose Matata Ponyo.

Les conclavistes du LGD s’opposent également à la révision de la constitution de la RDC.

Pourquoi doit-on réviser une constitution qui n’est nullement respectée par le pouvoir actuel ? Est-ce que le leadership et la gouvernance de qualité dont les congolais ont besoin sont conditionnés par la révision constitutionnelle ? Bien de pays comme l’Israël, la Nouvelle Zélande, la Grande Bretagne n’ont pas de constitution formelle mais ils sont respectueux des lois qui régissent leur fonctionnement et ces pays sont de loin développés par rapport à la RDC. Ne cherchons pas donc des boucs émissaires pour tenter de plonger encore une fois le pays dans le désordre politique dont nul n’est en mesure de prédire l’issue et personne ne viendra investir dans un pays qui s’enfonce dans la tempête d’une révision constitutionnelle. Dans tous les cas, le LGD votre parti, notre parti s’opposera avec énergie à toute manœuvre visant à changer ou à réviser notre constitution”, a prévenu Matata Ponyo en présence des cadres et militants du LGD.

Jolga Luvundisakio