La police Congolaise de Kinshasa a dans un communiqué de presse signé par le commissaire Provincial de la Police de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo élaboré le bilan des marches organisées par l’opposition et les jeunes de l’UDPS.
Dans son bilan provisoire la police note :
- La saisie de 6 machettes entre les mains de certains manifestants manifestement drogués venus pour semer le chaos
- 27 policiers blessés dont 1 dans un état comateux et 3 grièvement par les projectiles lancés par les manifestants des quatre partis politiques ayant refusé de respecter l’itinéraire indiqué par l’autorité urbaine.
- 3 policiers blessés dans un affrontement entre deux gangs. Ils sont à l’hôpital Saint Joseph de Limete.
- 20 individus auteurs des actes de vandalisme contre le sous- commissariat de Kianza qu’ils ont voulu incendier ont été arrêtés.
- 1 journaliste blessée, agressée par une bande de manifestants surexcités.
- 2 véhicules Land cruiser de la police caillassés.
- 3 policiers auteurs de brutalités contre les manifestants et sur un mineur sont arrêtés. Ces derniers seront déférés devant la justice militaire afin qu’ils répondent de leur acte. Les enquêtes sont ouvertes et se poursuivent sur d’autres cas de bavures qui pourront être signalés.
Par ailleurs, la police a signifié que la marche de l’UDPS est partie du rond-point Ngaba jusqu’à Saint Raphaël de Limete sans heurts, mais celle des 4 partis politiques dits de l’opposition n’a pas respecté l’itinéraire donné par le Gouverneur de la ville.
“Au lieu de partir de la place Sakombi dans la commune de Ngaliema jusqu’à la place YMCA via l’avenue kasa-vubu, les responsables de ces partis ont tenté de débuter la marche depuis la commune de Lemba perturbant ainsi l’ordre public et exposant leurs militants au danger d’affrontement avec un parti rival. La police a rétabli l’ordre public en demandant aux partis dits de l’opposition de respecter l’itinéraire convenu avec l’autorité urbaine. Visiblement, ces derniers voulaient créer des incidents et provoquer des cas de mort d’hommes. De 09 heures à 14 heures ils ont refusé d’obtempérer face aux ordres de la police qui s’est vue dans l’obligation d’escorter les organisateurs de la marche jusqu’au quartier GB en passant par Bypass, UPN et Kintambo.” peut-on lire dans ce communiqué
De leur côté , les leaders de l’opposition à travers un point de presse après la marche ont fustigé le comportement de la police , en évoquant même qu’ils ont été victimes des balles réelles, heureusement pour eux , personne d’être eux n’a été atteint.
Jolga Luvundisakio
