
Le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire a annoncé, jeudi 19 octobre lors d’un debrief de presse, la fin des diplômes de graduat pour l’année académique 2023-2024 dans toutes les universités et établissements publics et privés de République Démocratique du Congo.
Selon Moyindo Nzangi, cette décision rentre dans le cadre des exigences du système Licence-Master-Doctorat (LMD), dont le gouvernement congolais s’est engagé à rendre totalement effectif.
« Ce diplôme va disparaître l’année prochaine, parce que la réforme que nous avons installée institue le diplôme de licence après 3 ans à l’université. Tous les étudiants en LMD vont devoir recevoir les diplômes de licence après trois ans. Nous avons 5 ans pour achever cette réforme si importante », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le ministre de tutelle a aussi fait mention des autres actions qui accompagnent la réforme en cours, notamment: la numérisation avec la mise en place de portails web dans les universités permettant de suivre les activités en ligne, la lutte contre les anti-valeurs, les infrastructures et l’amélioration des conditions de vie des enseignants et des étudiants.
Notons que c’est depuis l’année académique 2021-2022 qu’a commencé le système LMD généralisé dans les établissements supérieurs de la RDC.
Nervy Kadiebue