
Le 9 décembre de chaque année le monde entier célèbre la Journée Internationale de Lutte contre la Corruption. Celle-ci a été instituée par la Résolution 58/4 de l’Assemblée Générale des Nations-Unies du 31 octobre 2003. En effet, cette journée est dédiée d’une part à la sensibilisation des populations sur les méfaits de la corruption et d’autre part, à l’interpellation des pouvoirs publics sur leurs rôles et responsabilités dans la lutte contre ce fléau. Pour cette année 2022, le thème choisit est: “Unir le monde contre la corruption pour le développement, la paix et la sécurité”.
Dans son message concernant cette journée, Madame la ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo estime qu’ensemble avec le Conseil Supérieur de la Magistrature et tout le secteur Judiciaire, ils vont s’engager à mettre fin à l’impunité des auteurs d’actes de corruption et autres infractions connexes.
“C’est seulement à ce prix que notre Pays pourra espérer voir prospérer les projets de développement, tel que l’ambitieux projet de développement de 145 territoires qui suscite beaucoup d’espoir au sein de la population.” A-t-elle dit dans sa communication
De ce fait, la ministre de la justice et garde des sceaux appelle à l’accomplissement de tout le monde pour lutter contre ce fléau :
“…Il est clair que, la corruption est un défi social qu’on ne peut pas résoudre seul. Nous devons le faire ensemble. Ce n’est que par la coopération et l’implication de chaque personne et institution que nous pourrons surmonter l’impact négatif de ce crime.”
Ainsi la ministre de la justice a donné quelques exhortations pour lutter contre la corruption. De ce fait,
- les responsables étatiques, à quelque niveau que ce soit, doivent s’engager à faire reculer la corruption en adoptant un code d’éthique exemplaire et en ayant le courage de prendre des mesures disciplinaires tendant à bannir l’impunité ;
- les acteurs non étatiques, particulièrement les organisations de la société civile dans toutes leurs diversités, doivent s’investir dans l’éveil des consciences contre l’impunité et la corruption ;
- les acteurs judiciaires doivent remplir pleinement leur rôle afin de sanctionner sévèrement les auteurs de ces actes ignobles.
Il sied de noter que dans la publication de Transparency International de janvier 2021 concernant l’indice de perception de la corruption, la RDC occupe la 169è place au classement des pays les plus corrompus sur 180.
Malgré cette position, Rose Mutombo félicite le président de la République, Félix Tshisekedi qui, dès son accession au pouvoir,avait clairement manifesté sa volonté inébranlable de lutter contre ce fléau. La création de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption, la redynamisation de l’Inspection Générale des Finances et de la Cour des Comptes, la mise en place de la Coordination pour le Changement des Mentalités et de la Cellule du Climat des Affaires au sein de la Présidence de la République sont autant de preuves de son engagement. Estime-t-elle.
La Rédaction