9 novembre 2025

Le judo congolais en avant, tel est le credo de la coordination nationale de cette discipline, qui commence à retrouver, au fur et à mesure, ses lettres de noblesse.

Étant parti représenter la nation congolaise à l’Open de Yaoundé, au Cameroun, Daso Kisoka alias Mobeti et Nsona Chanceline dit Anaconda ont fait mieux en raflant respectivement, dans la catégorie de moins de 60 kgs, la médaille d’or et dans la catégorie de moins de -78 kgs, la médaille d’argent.

“Je commence d’abord par remercier le Seigneur Jésus-Christ pour avoir placé en moi la sagesse et l’intelligence afin d’aller arracher cette prestigieuse médaille de champion d’Afrique, a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter : “je remercie infiniment le Ministre des Sports et Loisirs, Serge Chembo Nkonde, pour avoir eu l’idée de mettre en place la coordination nationale de Judo”.

Souriant, le nouveau champion d’Afrique a terminé son allocution en remerciant infiniment le coordonnateur national, Nico Lianza, pour la confiance placée en sa personne.

De son côté, Nsona Chanceline, satisfaite, a renchéri :

“Je suis remplie de joie pour avoir représenté mon pays à cet Open de Yaoundé et pour être revenue avec cette médaille de bronze”.

Ayant attéri à l’aéroport international de Ndjili vers 4 heures du matin, les deux ambassadeurs de la RDC, ont été surpris de voir vers la matinée, la foule qui les attendaient pour un carnaval motorisé. Ce dernier allant de l’aéroport, en passant par la commune de Matete pour chuter au siège de la coordination vers le rond-point Huilerie.

En bon père de famille, Nico Lianza, coordonnateur national, a invité les judokas à remercier les autorités du pays pour les efforts consentis :

Mention spéciale au Ministre des Sports et loisirs, Serge Chembo Nkonde, pour avoir sauvé le Judo sous la supervision du Premier-ministre et sous l’impulsion du Président de la République, en mettant en place la coordination nationale.

Le meilleur reste à venir pour cette discipline qui ne cesse d’évoluer après la mise en place de la coordination nationale.

KM-KM